Bonsoir,
Alors voilà, je suis en pleine prise de tête avec le nom de la molécule à définir dans le DM 1 QCM 2 item D.
Donc j'ai plusieurs problèmes :
- le premier est le fait que selon la correction, la chaîne carbonée principale est de type propane mais je compte 4 carbones (donc butane), 2 à gauche de N et 2 à droite, à moins que N ne coupe la chaîne et du coup la chaîne principale serait à gauche avec 3 carbones ? Mais ça me paraît étrange avec le reste.
- le second est à propos de la fonction phényl. N'est-on pas censé donner le plus petit numéro au chlore, ce qui je pense, serait 2 du coup ?
- le troisième est au sujet du triméthyl, il ne faut pas donner ses emplacements ou on considère que c'est implicite ?
- le quatrième est à propos de l'ordre des substituants, ce serait pas plutôt : amino, triméthyl, N, phényl ?
- le quatrième est à propos de la fonction principale de la molécule. Si le phényl est rattaché au carbone 1 alors ça voudrait dire que le groupement carbonyle est lui aussi rattaché au carbone 1 et du coup ce serait pas un aldéhyde ?
- et le dernier bah du coup au nom final de la molécule. Je dois SUREMENT me tromper mais j'aurai opté pour :
2-amino, 2,3,3-triméthyl-N-1-(2-chloro)phénylbutanal (avec ma logique peut-être faussée du coup)
Merci ! Bonne soirée.