Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glandes à sécrétion muqueuse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

glandes à sécrétion muqueuse

Messagepar BloodyMary » 09 Déc 2019, 20:53

Salut

je ne comprends pas bien la différence entre les cellules à pôle muqueux ouvert ou caliciformes et les cellules acineuses muqueuses, à part que ces dernières sont pyramidales larges, sinon elles ont un peu les mêmes caractéristiques non ? (vésicules contenant de la mucine, noyau au pôle basal)

de plus, que signifie avoir un contenu cytoplasmique clair, et est-ce que cette caractéristique s'applique aux 2 types de cellules ?
et pareil, ça veut dire quoi exactement que le pôle apical apparaît comme vide, et est-ce que ça s'applique aux 2 types de cellules ?

Merci beaucoup :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: glandes à sécrétion muqueuse

Messagepar Enzaminoglycane » 10 Déc 2019, 11:01

Hello mariemelia !

Ces deux cellules sont surtout différentes sur leur forme !
Je te joins le récap sur ces deux structures avec les petits schémas correspondants...
Capture d’écran 2019-12-10 à 10.52.52.png

Pour ce qui est de leur aspect, il est très similaire : comme elles contiennent toutes les deux des mucines au pôle apical, et que la mucine n'apparaît pas en microscopie (à moins d'avoir une coloration spéciale type PAS), le pôle apical apparaît comme vide dans les deux cas ! (bien qu'il ne le soit pas en réalité bien sûr)
Et le contenu cytoplasmique est clair dans les deux cas aussi, car l'accumulation de mucines prédomine largement dans le cytoplasme, que les organites sont peu nombreux et refoulés au pôle basal.

J'espère que c'est ok pour toi !
Des bisous de la Dream Team <3 :in-love:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Re: glandes à sécrétion muqueuse

Messagepar BloodyMary » 11 Déc 2019, 12:08

d'accord merci !! :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Tissu épithélial