Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage articulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cartilage articulaire

Messagepar Alexsan » 29 Sep 2019, 11:21

Saluut !

En voyant la liste des cartilages fibreux (Disques intervertébraux, symphyse pubienne, ménisque du genou, site d’insertion du tendon d’Achille) je me demandais si on ne pouvait pas considérer tous ces cartilages comme des cartilages articulaires ?

Mais bon du coup je verrais pas trop l'intérêt de dire que le périchondre est absent au niveau des cartilages articulaires et des fibrocartilages donc il doit y avoir un truc :eyeroll:

Et puisque j'y suis, est-ce que on considère que la partie interne cellulaire du périchondre n'est pas vascularisée ?

Et aussi du coup ça me fait penser, on considère bien que le périoste et l'endoste sont tous deux vascularisés ?

Et aussi.. (non pas cette fois c'est bon j'arrête les questions :lol: )

Merci !
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Cartilage articulaire

Messagepar SLAASH » 29 Sep 2019, 21:49

Coucou le s alors par contre tes questions ne sont pas vraiment en rapport les unes avec les autres alors il vaut mieux que tu fasses plusieurs post la prochaine fois !

Alexsan a écrit:Saluut !

En voyant la liste des cartilages fibreux (Disques intervertébraux, symphyse pubienne, ménisque du genou, site d’insertion du tendon d’Achille) je me demandais si on ne pouvait pas considérer tous ces cartilages comme des cartilages articulaires ?

Alors non absolument pas, certes certains fibrocartilages peuvent rentrer dans la catégorie de cartilage articulaire mais tu me cite toi même le site d'insertion du tendon d'Achille qui n'a aucun rapport !!!

Mais bon du coup je verrais pas trop l'intérêt de dire que le périchondre est absent au niveau des cartilages articulaires et des fibrocartilages donc il doit y avoir un truc :eyeroll:
Vois-tu, le prof les distingue !!

Et puisque j'y suis, est-ce que on considère que la partie interne cellulaire du périchondre n'est pas vascularisée ?
Le prof ne mentionne absolument pas la vascularisation dans cette zone du périchondre mais ne précise pas si elle en est dépourvu. Je peux quand même tenter de lui poser la question !

Et aussi du coup ça me fait penser, on considère bien que le périoste et l'endoste sont tous deux vascularisés ?
La je te cite la ronéo pour ce passage "Deux tissus mésenchymateux vascularisés recouvrent les surfaces osseuses : en interne, l’endoste, et en externe, le périoste"
donc oui l'endosse est vascularisés !!

Et aussi.. (non pas cette fois c'est bon j'arrête les questions :lol: )
Ahah tu peux ne jamais t'arrêter et réviser l'histo touuuuut le semestre trop bien quoi :in-love: :histo:

Merci !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Alexsan » 29 Sep 2019, 22:18

Oui désolé j'avoue que j'ai abusé mais à la base je voulais poser qu'une question et puis l'inspi m'est venu (et encore heureusement je me suis pas mis à poser des questions de bioch :P )

Du coup merci ! Et en fait si je disais ça c'est parceque en faisant des recherches j'ai vu que le site d'insertion du tendon d'Achille était parfois considéré comme un cartilage articulaire même si ça me semble bizarre aussi mais bon je vais retenir cette version là ce sera plus simple et plus logique :cute:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar SLAASH » 29 Sep 2019, 22:23

oui, fais gaffe sur ce que tu trouves sur internet c'est vraiment le cours dispensé a la FAC qui fait foi !!
y a pas de problème les questions viennent souvent à la suite je le sais bien !
des bisouuuuuus <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Alexsan » 29 Sep 2019, 22:31

Oui complètement !
Merci <3

Membre du FC rat