Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Largeur ; épaisseur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Largeur ; épaisseur

Messagepar Cataleya06 » 27 Oct 2019, 14:38

Salut p 13 tout en haut dans les commentaires de coupe le prof dit il y'a " deux mode de divisions donc on aura deux modes de croissance des cartilages soit en longueur soit en largeur " si un genre d'item tombe j'ai l'impression qu'on parle de la croissance perichondrale vs croissance interstielle qui sont les deux modes de croissance du cartilage . Car pour moi la croissance intertielle selon un axe en colonne ou couronne ce sont pas chacun un mode de croissance

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :p

Aussi je vois pas la différence entre largeur et croissance en diamètre car j'aurai plus tendance à associer largeur évoque au tout début page 13 avc épaisseur terme employé pour désigner la croissance par apposition

Dsl pour ce post un peu brouillant mais cette partie est assez flou

Merci
Cataleya06
Super Carabin

Re: Largeur ; épaisseur

Messagepar Shawarma » 28 Oct 2019, 10:08

+1
LES SHAWARMAS C EST CHOUETTE
Shawarma
Carabin Geek

Messagepar SLAASH » 28 Oct 2019, 11:42

yes la le prof parle de largeur= épaisseur
ensuite pour ce qui est de croissance périchondrale ou interstitielle tu t'embrouilles un peu, ce n'est pas synonyme
La croissance perichondrale t'as tout le mode de division asymétrique, c'est chez les enfants et c'est de la croissance en épaisseur
et croissance interstitiel c'est rare chez l’adulte y a deux types d’organisation les groupes isoioniques axiaux et coronaires

faites bien la différence faut pas faire d'amalgame entre tout ça
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 28 Oct 2019, 13:39

Alooors non je fais pas d'amalgame entre les deux c'est justement que le prof il commente la coupe de gauche qui correspond à la division en colonne " division en colonne , les cellules se divisent dans le même axe → il y'a 2 modes de divisions de croissance des cartilages soit en longueur soit en largeur "

moi c'est la flèche qui me perturbe, elle est super mal placée car la flèche devrait vouloir dire voilà donc y'a 2 modes de divisons soit en longueur (axiaux) soit en colonne (diamètre) vu qu'il commente la coupe de gauche
OR là on est dans la partie croissance interstielle et il nous parle de croissance en LARGEUR QUI CORRESPOND à la croissance par apposition ET NON à la croissance interstielle

voilà j'espère j'ai été un peu plus claire ^^
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar SLAASH » 29 Oct 2019, 11:18

Oui oui mais je le répète encore une fois la croissance interstitielle peut se faire en largeur aussi quand on a des groupes isogénique coronaire !
Pour la flèche tu chipotes un peu mdr la roneiste décrit l'image de droite puis de gauche et met une flèche de conclusion en disant qu'en croissance interstitielle on a 2 modes de divisions présentés sur l'image de droite et de gauche ahah !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Tissu cartilagineux