Yoooo la team

Alors comme souvent en histo, certaines parties sont flou car il faudrait des heeeeures pour tout exploiter !
Le pavé que tu t'apprêtes a lire est totalement hors programme je tiens à te le préciser !
Le prof ne fait pas du tout mention de ce collagène XI avant ce passage de la ronéo. Je vais reprendre avec toi la
composition du cartilage "normal" :
On retrouve du collagène
II/IX/XI 
Le collagène IX constitue une armature au sein du collagène II

Le collagène XI est quant à lui situé à la surface du collagène II et assure des liaisons avec les protéoglycanes (PG).
Ces deux collagènes sont dits "
mineurs" car ils représentent 5 % des collagènes du cartilage.
Leur rôle, incomplètement connu, semble capital dans le maintien de la structure entre PG et collagène II ainsi que dans la limitation de la croissance du collagène II.
Ce qui signifie que non dans le cas ou il n'y a pas de collagène de type II, on ne retrouve pas non plus de collagène de type XI !
Maintenant, si le prof devait piéger la dessus il vous dirait "on retrouve du collagène de type II dans le cartilage fibreux"
Jamais il ne vous sortira un item concernant la présence ou non de collagène XI dans le cartilage fibreux
En effet déjà bravo d'avoir ponter les deux cours, tu vas voir que ca aide beaucoup de regrouper
Pour sa part le collagène X va très bien
ouuuuf ! Enfaite la on te parle des composants de la MEC du cartilage lorsqu'il est formé et opérationnel.
Le collagène X lui intervient lors de la minéralisation et de l'ossification endochondrale ! donc il est présent dans l'ébauche cartilagineuse !
Le capital matricielle change au cours du développement du tissu, c'est une notion importante à comprendre !
J'espère avoir pu t'aider n'hésite pas si tu as d'autres questions