Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canal de Havers / Canaux de Volkmann

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Canal de Havers / Canaux de Volkmann

Messagepar Thomss_f » 11 Sep 2019, 13:41

Salut l'histo #meilleurematière <3

Je voudrais juste discerner exactement les canaux de Havers et les canaux de Volkmann parce d'après ce que j'ai compris ( ça reste flou hein), c'est que le canal de Havers passe dans le canal de Volkmann mais non-seulement ça me paraît bizarre mais je visualise pas trop la différence.. @@

PS: S'il pouvait n'y avoir que de l'histo la paces serait un vrai bonheur ! (bin non du coup... :confused: )

Merci ! :in-love:
Thomss_f
Apprenti Carabin

Re: Canal de Havers / Canaux de Volkmann

Messagepar SLAASH » 11 Sep 2019, 18:13

heyyyyy alors déjà beaucoup trop d'amour jpp de voir ça j'ai la larme a l'oeil <3 <3 <3 :histo:

On va reprendre ensemble je t'ai fais un petit dessin (jsui très nulle en dessin no jugement)
IMG_6269.JPG

Donc voici un os avec le canal médullaire en jaune des ostéons des canaux de havers volkmann etc..
tes canaux de havers sont en plein milieu de l'ostéon en bleu qui s'enroule autour. Ce sont ceux qui sont donc longitudinaux.
ils communiquent entre eux, avec le canal médullaire en jaune et la surface de l'os en violet, par l'intermédiaire des canaux de Volkmann ( en vert) !
qui eux sont transversaux !
Donc il n'est pas question d'un canal de havers qui passe dans un canal de volkmann ou quoi mais bien uniquement des canaux de Volkmann qui permettent d'établir un lien entre un canaux de Havers X et le reste des composant osseux.
Est-ce que c'est plus claire et tu aime encore plus l'histo ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: Canal de Havers / Canaux de Volkmann

Messagepar Thomss_f » 11 Sep 2019, 18:19

Alors déjà.... ton dessin est très bien si tu voyais la tronche ne serait-ce que de mon cycle de la néoglycogénèse #picasso :lol:

Et sinon tout est très clair maintenant ! J'avais pas compris qu'en fait, Volkmann étaient les canaux transversaux et donc les Havers en longitudinale !
Là c'est sur l'info va rester pour un moment !

Et oui l'histo c'est un truc de ouf ! :coeur:

Si je réussis en primant l'année prochaine je postule pour tuteur d'histo comme ça c'est réglé ! :P

:soldier:
Thomss_f
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu osseux