Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IHH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

IHH

Messagepar Cataleya06 » 19 Sep 2019, 22:49

Salut , :) je trouve ça chelou qu'un chondrocytes hypertrophié sécrètent un facteur (IHH) qui permet la prolifération des chondrocytes NON hypertrophiés et l'inhibition des chondrocytes qui sont Comme lui hypertrophiques ; j'apprends ça Comme ca où y'a un pb dans ma compréhension ?
Cataleya06
Super Carabin

Re: IHH

Messagepar SLAASH » 20 Sep 2019, 09:57

Hey alors dit comme ça, ça peut paraitre absurde mais le prof ne rentre pas dans les détails du mécanisme OR il y a différents stades hypertrophiques

Je détaille le processus deux petites secondes quand même :

L'Ihh est un facteur qui encourage la prolifération chondrocytaire et la différenciation des chondrocytes et des ostéoblastes.
En réalité il va être synthétisé par les chondrocytes qui quittent le stade dit prolifératif, aux premiers stades de l’hypertrophie.
Ils synthétisent alors Ihh qui va stimuler la production de PTHrP.
In fine, les cel­lules synthétisant initialement Ihh continuent à se différencier en chon­drocytes hypertrophiques, qui eux, ne produisent plus le facteur.

Donc
:arrow: l'hypervascularisation encourage l'hypertrophie cartilagineuse, ce qui fait que les chondrocytes passent d'abord par un pool prolifératif, continuent de se différencier en commençant à être en début d'hypertrophie et c'est a ce moment la qu'ils vont synthétiser l'IHH.
Ils continuent tout en faisant ça de passer les stades de l'hypertrophie jusqu'a arriver a un stade ou ils ne sécrètent plus le facteur.
Donc ça c'est si tu veux le cycle de vie de ton chondrocyte

Maintenant il faut t'imager un autre cycle ou les chondrocytes qui sécrètent encore L'IHH vont induire la sécrétion de PTHrp qui lui va essayer d'inhiber l'évolution en chondrocyte hypertrophique. Donc t'en a certains qui recevront comme message un "stop" dans leur différenciation (afin de continuer a faire le job en sécrétant du hyalin de réserve) et d'autres non.
Il faut vraiment voir ça comme deux cycles différents, ça permet de pas avoir une différenciation anarchique ; On conserve certains non hypertrophique et d'autres on les laisse se différencier !

In fine les chondrocytes vont quand même finir par rentrer les uns après les autres en apoptose après avoir fait des réserves de cartilage hyalin et vont laisser place au cellules osseuses qui ont commencé a apparaitre sous l'influence du même facteur .

Je sais pas si c'est claire c'est un peu tendu à comprendre et je te conseil d'apprendre texto si c'est toujours pas clair parceque ce qui intéresse le prof c'est vraiment le rôle de L'IHH et c'est pour ça qu'il ne détaille pas la chose.

Si ça va toujours pas n'hésite pas. Bisouuuuxxxxx <3 :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 20 Sep 2019, 19:50

je voiiis merciiiiii !
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar SLAASH » 21 Sep 2019, 12:03