Bon alors déjà t'as pas à te sentir mal j'ai tout a fait conscience qe ce cours est clairement indigeste mdrr
donc on va reprendre point par point
Verveine a écrit:Coucou !
J'ouvre un autre post mais cets encore sur losteogenese
La je comprend pas pourquoi
1) le PTHrp est sécrété à la partie distale de los alors qu'il est induit par le facteur ihh qui lui est sécrété par les c hypertrophiques (donc au centre de los les c hypertrophiques non )
Alors encore une fois je ne trouve pas ou tu vois que le PTHrp est sécrété a la partie distale de l'os (après je n'ai pas encore la ronéo de cette année ca a été rajouté peut être ?)
Le PTHrp est sécrété par les cellules périchondrale donc en périphérie =/= de discal ! Le facteur paracrine IHH agit au voisinage donc il peut influer sur les cellules en périphérie ! (mais grrrr ne te prend pas la tête on s'en fiche mais alors littéralement de ça ahah)
2) comment PTHrp peut il inhiber le facteur ihh s'il est produit lui même par ihh ?
Mais ou vois tu que le PTHrp inhibe IHH ? sur quel support tu travailles, des fiches de prépas ?
PTH rp inhibe simplement lh'ypertrophie chondrocytaire !
3) Pq ihh est plus vers le centre s'il va jouer dans la différenciation périchondrale (pour moi le perichondre c'est à l'extrémité)
mais qui t'as dis qu'il était plus vers le centre... Puis ca ne veut rien dire "plus vers le centre" on est sur une ébauche osseuse sur une échelle de quelques mm, les facteurs diffusent, puis le perichondre n'est pas a l'extrémité il est en périhérie c'est différent. Les epiphyses sont a l'extrémité !
4 )comment ihh peut provoquer par les chondrocytes non hypertrophiés un cartilage hyalin de réserve ? Cets pas le rôle de PTHrp ça ?
Parceque c'est lui qui provoque la production de PTHrp ! alors il provoque disons indirectement par les chondrocytes non hypertrophiés un cartilage hyalin de réserve
5) Comment on peut avoir au final des c hypertrophiques si des qu'elles commencent à se former , ihh est sécrété qui va à son tour sécréter PTH rp qui lui stop la différenciation en hypertrophiques pour faire du cartilage sérié
alors tout simplement ça s'appelle du rétrocontrôle. En gros PTHrp est la pour éviter que ca dégénère et que tout grossis ! on veut au final de l'os, une fois qu'on a une bonne base de cartilage il est temps de laisser place a l'ossification donc PTHrp va calmer l'évolution en chondrocyte hypertrophique, c'est un phénomène physiologique !
Merci beaucoup vraiment, je me sens trop mal de te demander tt ça mais vraiment j'ai bcp de mal sur ce cours !
J'ai l'impression que tt se fait en même temps , que c'est lié mais qu'il y a des incohérences mais je pense que c'est moi qui comprend pas bien le mécanisme.
Bref merci beaucoup
Bon voila, clairement tu te prends beaucoup trop la tête sur des détails, mais je comprend qu'on puisse rapidement s'embrouiller avec ce cours.
Prend le temps de te poser, de prendre les choses unes par une et ne te laisse pas impressionner par des notions compliquées.
Si tu n'arrive pas a visualiser image toi ca comme tu peux, fais des analogies, dessine c'est super important en histo !
Enfin ne pense pas que c'est parce que ce cours t'embête vraiment que tu ne va pas y arriver pour autant. Si tu ne comprends vraiment pas le mécanisme (redemande moi dans un premier temps) mais apprend le bêtement le but est de t'assurer les QCM's au cc
allez bonne chance, crois en toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions