J'ai tellement du mal à comprendre ces notions vous êtes mon dernier recours...
le truc c'est que j'ai l'impression que toutes les cellules produisent des ostéoblastes :
- pendant la croissance enchondrale on nous dit que les cellules osteogénitrices se transforment en ostéoblaste
- pendant l'ossification dermique on nous dit que lescellules progénitrice se transforment en ostéoblastes
- plus loin dans la fiche faite par vous (qui est géniale d'ailleurs merci
) on nous dit que les ostéoblastes sont des cellules ostéoprogénitrices - en plus on nous dit que pendant l'ossification enchondrale le facteur IHH permet aux cellules endochondrales de se transformer en pstéoblastes
De plus en cherchant dans les questions sur le tissus osseux, et ne sachant pas à quoi correspondent les cellules bordantes, j'ai vu que vous avez répondu que cellules bordantes = ostéoblastes activés ...
je comprends donc plus rien :') est ce que tout ça sont bien des synonymes ? Ou est ce que après 15 lectures du tissus osseux je n'ai pas compris un traitre mot... ?
de même est ce que une "activité ostéogénique" ( dans le périoste des os en sandwich) correspond à une production d'ostéoblastes ?
Je ne saurais pas comment vous remercier si vous arrivez à m'éclaircir sur tout ça
merci en tout cas pour tout ce que vous faites