Petite question sur cet partie qui est complètement flou
Je me permet de regrouper mes 2-3 question sur un même post puisque c'est le même thème
Déja par rapport à la minéralisation on à nos chondrocytes qui vont s'hypertrophié donc en fin de vie suite à une minéralisation de la MEC mais cette minéralisation d'ou provient-elles ?

Dans le premier post sur le tissus osseux tu dis les chondrocytes eux participent à la minéralisation de la matrice cartilagineuse alors que les ostéoblastes participent à la minéralisation de la matrice osseuse !
Mais j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce post:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=minéralisation+de+la+MEC#p557875 je t'épargne la lecture

Le passage important c'est: "le cartilage a une MEC qui lui est propre et donc un environnement particulier qui est nécessaire à son développement. Durant l'ossification, les ostéoblastes vont synthétiser du matériau ostéoïde et donc transformer la matrice cartilagineuse en matrice osseuse...l'environnement minéralisé ne leur convient plus" ce qui laisse croire que se sont les ostéoblaste qui minéralise à la fois la MEC osseuse et cartilagineuse

Pour continuer avec nos ostéoblastes, ils proviennent de la différenciation des cellules endochondrales. Alors il y a pleins de post sur ces cellules endochondrales et plusieurs questions ont étaient posé au profs sans succès du coup si tu peux m'éclairer sur cet cellule qui sort de nulle part car juste après dans la ronéo on nous dit que les ostéoblaste proviennent du périchondre du coup

Vraiment désolé dernier point qui me pose problème

c'est par rapport aux bourgeons conjonctivo vasculaire qui contient des cellules mésenchymateuse périchondrales (C.ostéogénitrices) alors là je pense que je me mélange complètement car je trouve ça super bizarre qu'on détruise notre cartilage pour mettre en place du tissus osseux et que nos fameuse cellules ostéogénitrices soit des précurseurs de C.Cartilagineuse car à moins que ce soit un truc différent le périchondre est un tissus à activité chondrogénique du coup c'est complètement bizarre
Désolé pour le post long, merci vous êtes au top