Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Minéralisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Minéralisation

Messagepar Dr.Chopper » 01 Sep 2019, 22:54

Petite question sur cet partie qui est complètement flou :lool:
Je me permet de regrouper mes 2-3 question sur un même post puisque c'est le même thème <3

Déja par rapport à la minéralisation on à nos chondrocytes qui vont s'hypertrophié donc en fin de vie suite à une minéralisation de la MEC mais cette minéralisation d'ou provient-elles ?
:arrow: Dans le premier post sur le tissus osseux tu dis les chondrocytes eux participent à la minéralisation de la matrice cartilagineuse alors que les ostéoblastes participent à la minéralisation de la matrice osseuse !
Mais j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=minéralisation+de+la+MEC#p557875 je t'épargne la lecture :lol:
:arrow: Le passage important c'est: "le cartilage a une MEC qui lui est propre et donc un environnement particulier qui est nécessaire à son développement. Durant l'ossification, les ostéoblastes vont synthétiser du matériau ostéoïde et donc transformer la matrice cartilagineuse en matrice osseuse...l'environnement minéralisé ne leur convient plus" ce qui laisse croire que se sont les ostéoblaste qui minéralise à la fois la MEC osseuse et cartilagineuse :question:

:arrow: Pour continuer avec nos ostéoblastes, ils proviennent de la différenciation des cellules endochondrales. Alors il y a pleins de post sur ces cellules endochondrales et plusieurs questions ont étaient posé au profs sans succès du coup si tu peux m'éclairer sur cet cellule qui sort de nulle part car juste après dans la ronéo on nous dit que les ostéoblaste proviennent du périchondre du coup :mrgreen:

:arrow: Vraiment désolé dernier point qui me pose problème <3 <3 c'est par rapport aux bourgeons conjonctivo vasculaire qui contient des cellules mésenchymateuse périchondrales (C.ostéogénitrices) alors là je pense que je me mélange complètement car je trouve ça super bizarre qu'on détruise notre cartilage pour mettre en place du tissus osseux et que nos fameuse cellules ostéogénitrices soit des précurseurs de C.Cartilagineuse car à moins que ce soit un truc différent le périchondre est un tissus à activité chondrogénique du coup c'est complètement bizarre :oops:

Désolé pour le post long, merci vous êtes au top :in-love:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Minéralisation

Messagepar SLAASH » 02 Sep 2019, 09:32

Dr.Chopper a écrit:Petite question sur cet partie qui est complètement flou :lool:
Je me permet de regrouper mes 2-3 question sur un même post puisque c'est le même thème <3

Déja par rapport à la minéralisation on à nos chondrocytes qui vont s'hypertrophié donc en fin de vie suite à une minéralisation de la MEC mais cette minéralisation d'ou provient-elles ?

:arrow: Dans le premier post sur le tissus osseux tu dis les chondrocytes eux participent à la minéralisation de la matrice cartilagineuse alors que les ostéoblastes participent à la minéralisation de la matrice osseuse !
Mais j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=minéralisation+de+la+MEC#p557875 je t'épargne la lecture :lol:

:arrow: Le passage important c'est: "le cartilage a une MEC qui lui est propre et donc un environnement particulier qui est nécessaire à son développement. Durant l'ossification, les ostéoblastes vont synthétiser du matériau ostéoïde et donc transformer la matrice cartilagineuse en matrice osseuse...l'environnement minéralisé ne leur convient plus" ce qui laisse croire que se sont les ostéoblaste qui minéralise à la fois la MEC osseuse et cartilagineuse :question:

Alors dans le post que tu m'as cité gallia se concentre sur une autre partie du cours qui concerne le lien entre minéralisation et hypertrophie.
Cette partie du cours est carrément flou je te l'accorde mais en gros tu es en phase de transition entre le passage d'un tissu cartilagineux à un tissu osseux ce qui veut dire que tu vas avoir à la fois des cellules cartilagineuses et osseuses, une mec cartilagineuse et osseuse etc..
Les cellules vont avoir des actions concomitantes :arrow: la matrice va à la fois être minéralisée par les chondrocytes et par les ostéoblastes nouvellement formés. C'est pour ça que dans mon post j'explique que les deux cellules participent à ce processus de minéralisation !!
Le processus de minéralisation est établit par les ostéoblastes en différenciation terminale et les chondrocytes hypertrophiques. Ces cellules vont minéraliser la matrice organique à des moments et des emplacements précis.
Est- ce que c'est mieux ?

:arrow: Pour continuer avec nos ostéoblastes, ils proviennent de la différenciation des cellules endochondrales. Alors il y a pleins de post sur ces cellules endochondrales et plusieurs questions ont étaient posé au profs sans succès du coup si tu peux m'éclairer sur cet cellule qui sort de nulle part car juste après dans la ronéo on nous dit que les ostéoblaste proviennent du périchondre du coup :mrgreen:

Ahah encore un point sur ce cours qui fait des ravis chaque année ! tu as du tomber sur les posts de Véra y a deux ans et gallia l'an dernier ! J'essaierai encore une fois de relancer le sujet auprès d'ambro sauf que : comme le dit Véra je ne suis pas certaine qu'il ai lui même la réponse. J'ai regardé sur internet et je ne trouve absolument aucune information la dessus donc bon... Donc je te conseille de l'apprendre par coeur, pour m'en rappeler je me disais simplement qu'on était dans l'ossification endochondrale donc que le terme de cellules endochondrales englobait un peu tout dont les cellules du périchondre !

:arrow: Vraiment désolé dernier point qui me pose problème <3 <3 c'est par rapport aux bourgeons conjonctivo vasculaire qui contient des cellules mésenchymateuse périchondrales (C.ostéogénitrices) alors là je pense que je me mélange complètement car je trouve ça super bizarre qu'on détruise notre cartilage pour mettre en place du tissus osseux et que nos fameuse cellules ostéogénitrices soit des précurseurs de C.Cartilagineuse car à moins que ce soit un truc différent le périchondre est un tissus à activité chondrogénique du coup c'est complètement bizarre :oops:

Alors je comprend que tu trouves ca bizarre
En effet on veut se débarrasser du cartilage donc on va s'occuper de détruire les cellules chondrocytaires, maintenant rien n'exclu le fait qu'on peut avant de se débarrasser du périchondre l'utiliser pour ces propriétés ostéognitrice !
Puis si tu compares avec le cours sur le cartilage ce n'est pas ci farfelue en réalité ;
Les cellules mésenchymateuses de la couche interne du périchondre peuvent se comporter comme des cellules souches. Elles donnent par division asymétrique : une nouvelle cellule mésenchymateuse et une cellule correspondant à un préchondroblaste, qui s’engage dans la voie de différenciation chondrocytaire.
On remarque que les chondroblaste et les ostéoblastes sont tout deux issu de cellules souches mesénchymateuse ! donc ton perichondre en fabrique physiologiquement :arrow: dans un cartilage normal la cellule reçois un message comme quoi elle doit devenir chondroblaste :arrow: sauf que dans le cas de l'ossification endochondrale, la signalisation entraine une différenciation de la cellule souche mésenchymateuse en ostéoblaste !

Désolé pour le post long, merci vous êtes au top :in-love:

Aucun soucis, c'est un cours compliqué avec beaucoup d'incohérence et de zones d'ombres et c'est pour ca que j'ai voulu le faire à la TTR. Tes questions sont très pertinentes ce qui veut dire que tu commences a vraiment bien le maitriser, félicitation, continue comme ca et arrache tout au CCB et au vrai CC <3 :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 02 Sep 2019, 10:08

Merci SLAASH t'es réponses sur mes 2 derniers post sont super clair et on comprend beaucoup mieux ce tissus osseux :rotfl:

Pour la première question je comprend en fait ce que tu voulais dire, on aura une minéralisation un peu à la fois à cause de la phosphatase alcaline des chondrocytes et une minéralisation par les ostboblaste (qui viennent de nos cellules endochondrales) puisque leur MEC est riche en minéraux après je ne penses pas que le prof ira faire des piège ambigus du coup je pense qu'on est bon sur ça !

Pareil pour ambrosetti peut être une réponse sinon ton mémo est pas mal :D

Pour la fin du coup tous s'éclairci j'avais pas remarqué que chondroblaste et les ostéoblastes sont tout deux issu de cellules souches mesénchymateuse :dead:

On est tout bon <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 02 Sep 2019, 10:14

oui tu as tout a fait compris, en faisant les annales tu t'en rendra aussi compte, Ambro ne va pas aussi loin, mais c'est toujours plus facile d'apprendre en comprenant les mécanismes !!

Je suis ravie de t'avoir aidé et que tu es eu le déclic sur ce cours, maintenant tu vas voir ca va être de plus en plus claire et tu pourras perfect sans aucun soucis <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux