Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chondroclastes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chondroclastes

Messagepar anaphylaxie » 16 Oct 2019, 10:09

salut, je fais un nouveau post la dessus, j'ai vu qu'il y avait déjà eu une question sur la différence entre ostéoclastes et chondroclastes, mais du coup ca répondait pas trop a ma question :)

Tu dis que la différence entre les deux, c'est la différence d'action, dans la matrice osseuse et cartilagineuse, ce qui parait totalement logique. Mais dans la ronéo, on dit que les ostéoclastes détruisent les cloisons cartilagineuses et le chondroclastes les parois calcifié des chondrocytes.
Du coup, est ce que cloisons cartilagineuses et parois calcifié veut dire la même chose ?
Est ce que la différence entre les deux repose la dessus ? ou est ce que ca répose sur le fait que les ostéoclastes agissent dans la matrice osseuse et les chondroclastes dans la matrice cartilagineuse ?

Voila j'ai essayer d'être le plus clair possible, merci d'avance <3
anaphylaxie
Carabin Geek

Re: Chondroclastes

Messagepar SLAASH » 16 Oct 2019, 20:37

yo l'equipe
bon alors cette partie pas coeur du tout dessus grrrr, enfaite le prof n'emploi qu'une fois le mot chondroclaste et ne nous expliquer rien de plus dessus...
Je vais essayer de t'aider mais sache que le genre de piège que fait le prof se limite a " les ostéoblaste participe à la résorption osseuse"
bon soite zé barti
En gros ce qu'il faut se dire c'est que le chondroclaste a vraiment la même structure et le même fonctionnement que l'ostéoblaste sauf qu'il va venir grignoter la matrice cartilagineuse calcifiée, le prof nous cite plus exactement les parois calcifiées des chondrocytes

les ostéoclastes participent a la résorption osseuse blablabla on a compris, mais en effet, ils détruisent aussi les cloisons cartilagineuses subsistantes pour remodeler le tissu cartilagineux et en faire un tissu osseux.

Si tu veux l'ostéoclaste est la pour détruire vraiment les résidus cartilagineux qui peuvent trainer, afin de laisser le terrain propre pour bâtir l'os. Je ne suis même pas sur que le prof puisse expliqué l'action exact des ostéoblastes sur les cloisons cartilagineuses persistantes, je lui reposerai encore une fois a question (ca fait 4 ans qu'on la post sans réponse pffff) mais je te conseil vraiment de pas trop t'attarder sur ces "chondroclastes" que le prof n'évoque que dans son récapitulatif

vraiment désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, la seule chose que je peux te dire c'est que j'ai eu l'occasion de passer du temps avec Ambro, que ca n'aurait aucun sens, et que ca n'aurait aucun intérêt de vous interroger la dessus !!

<3 bisou histologique même si t'aimes pas les chondroclastes eux ils t'aiment <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar anaphylaxie » 22 Oct 2019, 07:33

d'accord merci beaucoup tu m'as deja bien éclaire ♡
anaphylaxie
Carabin Geek

Messagepar Arouf gangsta » 22 Oct 2019, 11:01

Salut, je me permets de m'immiscer mais quand tu dit que le genre de piège que ferais le prof là dessus serait : "les ostéoblastes participent à la résorption osseuse", t'insinue qu'on devrait le compter faux ?
Parce que les ostéoblastes à l'état inactivé, expriment Rank-L qui active les ostéoclastes... Où on devrait rester strict en parlant de cellules bordantes ?
Merci bien
JE SUIS LPB DE TOUS LES REBEUS
les jaloux sur le coran vous avez un gros nez
Arouf gangsta
Carabin Geek

Messagepar SLAASH » 22 Oct 2019, 11:14

non non ce n'est pas parcequ'ils activent les ostéoclastes qu'ils participent a la résorption, fait gaffe le prof l'a déjà fait tomber ! il ne faut pas allez chercher trop loin en histo, les ostéoblastes ne font que participer a la formation et non pas la dégradation !
j'espere que c'est bon pour toi ! <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Arouf gangsta » 23 Oct 2019, 09:50

Ok nickel merci
JE SUIS LPB DE TOUS LES REBEUS
les jaloux sur le coran vous avez un gros nez
Arouf gangsta
Carabin Geek