yo l'equipe
bon alors cette partie pas coeur du tout dessus grrrr, enfaite le prof n'emploi qu'une fois le mot chondroclaste et ne nous expliquer rien de plus dessus...
Je vais essayer de t'aider mais sache que le genre de piège que fait le prof se limite a " les ostéoblaste participe à la résorption osseuse"
bon soite zé barti
En gros ce qu'il faut se dire c'est que le chondroclaste a vraiment la même structure et le même fonctionnement que l'ostéoblaste sauf qu'il va venir grignoter la matrice cartilagineuse calcifiée, le prof nous cite plus exactement les parois calcifiées des chondrocytes
les ostéoclastes participent a la résorption osseuse blablabla on a compris, mais en effet, ils détruisent aussi les cloisons cartilagineuses subsistantes pour remodeler le tissu cartilagineux et en faire un tissu osseux.
Si tu veux l'ostéoclaste est la pour détruire vraiment les résidus cartilagineux qui peuvent trainer, afin de laisser le terrain propre pour bâtir l'os. Je ne suis même pas sur que le prof puisse expliqué l'action exact des ostéoblastes sur les cloisons cartilagineuses persistantes, je lui reposerai encore une fois a question (ca fait 4 ans qu'on la post sans réponse pffff) mais je te conseil vraiment de pas trop t'attarder sur ces "chondroclastes" que le prof n'évoque que dans son récapitulatif
vraiment désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, la seule chose que je peux te dire c'est que j'ai eu l'occasion de passer du temps avec Ambro, que ca n'aurait aucun sens, et que ca n'aurait aucun intérêt de vous interroger la dessus !!

bisou histologique même si t'aimes pas les chondroclastes eux ils t'aiment