Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

systeme T

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

systeme T

Messagepar anaphylaxie » 10 Oct 2019, 09:23

salut, je travaille avec la Ronéo de l'an dernier, et je comprends pas trop cette phrase " les tubules T sont insérés entre les citernes terminales de 2 sarcomeres successifs", je comprends pas trop le " 2 sarcomeres successifs" puisqu'on est a la jonction A/I et pas au niveau du disque Z

voila je sais pas si j'ai été super clair

merci d'avance <3
anaphylaxie
Carabin Geek

Re: systeme T

Messagepar Toupitou » 10 Oct 2019, 19:20

Salut, oui j'ai très bien compris ta question et je la trouve super pertinente !!

Du coup je suis allée chercher un peu sur internet pck je ne savait pas te répondre et j'ai trouvé cette image (juste en dessous) qui répond parfaitement au problème je trouve;

En analysant l'image on comprend que ce sont 2 tubules T (situées chacun au niveaux de la jonction bande A/I) qui sont insérés entre les citernes terminales de 2 sarcomères successifs (entre les deux il y a quand même sur réticulum mais pas de citerne terminales)

Après je te montre tous ça juste pour ne pas que tu te tracasses avec ce problème mais franchement ce n'est pas grâve si tu ne comprend cette partie car le prof la simplifie beaucoup exprès,
Mais je vois que tu as déja très bien compris ce cours alors bravo a toi ;)
Et bon courage !!!
Fichiers joints
08915340.jpg
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Re: systeme T

Messagepar anaphylaxie » 10 Oct 2019, 19:23

D’accord super merci j’ai compris, super l’image pour explique, merci en tout cas 😊
anaphylaxie
Carabin Geek

Retourner vers Tissu musculaire