Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

couche sous endothéliale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

couche sous endothéliale

Messagepar lea63103 » 04 Nov 2019, 15:00

salut!

dans la Ronéo sur le cardiaque il y a une phrase que je ne comprends pas a propos de l'endocarde, la voici :)

"Ces valves sont un peu plus fibreuses. Tout ceci a un retentissement sur la composition du tissu sous endocardique plus ou moins fibreux"

Alors il y a 2 petites choses que je ne saisis pas : déjà l'expression "tissu sous endocardique" (je pensais que l'endocarde = endothélium+couche sous endothéliale et la en l'occurence on parle de la couche sous endothéliale donc faut il comprendre que tissu sous endocardique=couche sous endothéliale ? )
Ensuite je comprends pas trop cette histoire de plus ou moins fibreux/de différence de texture, épaisseur, composition suivant si l'on est dans les ventricules, oreillettes ou valves :)

merci <3
lea63103
Carabin addicted

Re: couche sous endothéliale

Messagepar Toupitou » 05 Nov 2019, 15:02

Salut 😁

En effet le prof ne vous parle pas avant de cette couche sous endorcardique mais elle existe bien, et elle est à différencier de la couche sous endothelial.
Pour que tu visualise mieux je te fais un recap des couche mais ce n'est pas à retenir car le prof ne le décrit pas autant :
De l'extérieur à l'intérieur tu as :
- endothelium
- couche sous endothelial
-couche sous endorcardique
Puis le myocarde

Et pour ta deuxième question c'est simplement que les valves, les oreillettes ou les ventricules n'ont pas tous les mêmes fonctions donc ils sont constitué différemment les uns des autres 😊

C'est bon pour toi?
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Re: couche sous endothéliale

Messagepar lea63103 » 11 Nov 2019, 11:55

c'est parfait merci !
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire