Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction musculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Contraction musculaire

Messagepar Dr.Chopper » 21 Nov 2019, 16:07

Salut, j'ai remarqué que je n'ai pas très bien compris le mécanisme de contraction musculaire grâce a votre DM de révision TOP <3
:arrow:Lorsque l’ATP se fixe sur la tête de myosine celle-ci ce lie au myofilament fin ce qui permet la contraction (compté faux à ce moment la myosine se détache)
Or moi j'avais compris que le CA2+ libéré par le REL permettait de déplacé la troponine et la tropomyosine et qu'a ce moment on avait une liaison actine myosine (jusque là normalement c'est bon)
:arrow: Maintenant activité ATPasique qui permet de faire bouger les têtes de myosines mais qu'elles étaient toujours lié à l'actine...
:arrow: C'est seulement le 2nd atp qui permettait qui permet de détacher le têtes de myosines et donc laisser les filaments d'actives revenir à leurs positions de base..

Donc soit y'a un truc que j'ai oublier ou pas compris soit l'item fait allusion à la deuxième molécule d'ATP est dans ce cas là c'est ambiguë, merci de m'expliquer <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Contraction musculaire

Messagepar Toupitou » 23 Nov 2019, 09:46

Bon alors je reprend les étapes avec toi ce sera plus simple

1) la troponine s'enlève ce qui permet à la tête de myosine de se fixer sur l'actine (aucune réaction chimique, elles sont juste attirées l'une par l'autre)
Ps: la tête de myosine possède un ATP de la précédente contraction

2) ATP sur la tête de myosine se dephosphorile en ADP et Pi ce qui permet le movement de la tête de myosine et donc du filament d'actine (il n'y a donc plus d'atp sur la tête de myosine)

3) Un atp reviens sur la tête de myosine qui permet la séparation de celle ci et du filment d'actine. La tête de myosine reviens à sa position de base et on répondre avec le 1)

C'est plus clair ? 😊
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Re: Contraction musculaire

Messagepar Dr.Chopper » 26 Nov 2019, 08:54

Top merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire