Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myélopoïèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Myélopoïèse

Messagepar BloodyMary » 21 Nov 2019, 12:59

Salut !

J'ai vu le même post un peu plus bas, mais je comprends toujours pas pourquoi on parle de "production de leucocytes" et "50 milliards de leucocytes produits par jour" pour la myélopoièse, alors que ça exclut les GR et plaquettes, donc pq la prof ne dit pas juste "cellules sanguines" par exemple ?

Et l'ensemble des leucocytes est bien produit à partir de la myélopoïèse + lymphopoïèse ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Myélopoïèse

Messagepar SLAASH » 21 Nov 2019, 13:25

Hey !
Je vais demander à la prof de faire un récap à la SDR
Après les chiffres sont bon, si tu dis cellules sanguines, il y en a près de 400 milliards produites par jour !
:arrow: donc 50 milliards de leucocytes par jour retiens bien ce chiffre.

Pour la deuxième partie de ta question, absolument ! l'ensemble des leucocytes est produite a partir des deux processus, surtout vu la prépondérance des lymphocytes dans les GB (20/40%)

Je demande donc à la prof de reprendre maintenant elle s'embrouille toute seule parcequ'elle n'a pas modifié le diapo mais ne te prend pas la tête vu le pb que pose la notion chaque année elle sera très claire, ça n'aurait aucun sens qu'elle pose un item du style " La myélopoïsese correspond a la production des leucocytes" !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: Myélopoïèse

Messagepar BloodyMary » 21 Nov 2019, 14:25

Super merci beaucoup
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Tissu sanguin, généralités