Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 27 sujet 2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 27 sujet 2016

Messagepar MASSIANI_O » 09 Nov 2019, 18:19

Salut ! :)
je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que la troponine masque les liaisons actine/myosine sur l'actine en l'absence de Ca++, parce que lors de l'entrée de Ca++ la troponine change de conformation, ce qui permet le déplacement de la tropomyosine justement. Alors certes c'est le déplacement de la tropomyosine qui permet le démasquage du site mais la troponine change de conformation aussi, donc je comprends pas pq on ne peut pas le compter vrai... @@

Et je me permets "d'argumenter" mon incompréhension en rajoutant que l'item E de 2008 (c'est loin et peut être pas trop d'actualité mais bon) qui dit "Dans le muscle en contraction, le déplacement de la troponine permet l'intéraction du site actif de l'actine avec la tête de myosine disposée en regard" est compté vrai... Du coup ce serait possible d'avoir une explication ? merci :)
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Re: QCM 27 sujet 2016

Messagepar Toupitou » 10 Nov 2019, 14:20

Coucou

Alors oui je comprend bien, c'est vrai que c'est un flou mais pourtant je suis d'accord avec la correction
La vrai phrase que le prof dis en cours c'est que c'est la tropomyosine qui va venir masquer le site de liaison, le changement de conformation de la troponine va seulement permettre de faire bouger cette tropomyosine, la troponine ne bloque pas concrètement le site.

Mais il y a une nuance ans l'item de 2008 car on ne dis pas que la troponine viens masquer le site, mais que son déplacement permet l’interaction actine/myosine (grâce au déplacement de la tropomyosine, qui elle, masque le site d'intéraction), ce qui est vrai

Est-ce que tu es d'accord ? :)
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Re: QCM 27 sujet 2016

Messagepar MASSIANI_O » 10 Nov 2019, 19:02

Oui je comprends mieux et je suis d’accord, je vais rester sur les phrases texto du cours au lieu d’essayer de raisonner c’est mieux, merci !
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Retourner vers QCM annales