Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 Annatut 2018 tissu muscu

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 1 Annatut 2018 tissu muscu

Messagepar Matylakoïde » 08 Nov 2019, 00:12

Hello l’histo !
Dans ce qcm les item B et C sont comptés faux mais je ne comprends pas trop pourquoi. Pour l’item B je ne trouve nul part ou il est distingué l’appartenance aux cellules contractiles ou non, il est juste spécifié que les stries scalariformes sont spécifiques au tissu cardiaque. Et pour l’item C, dans le cours on dit que les cellules non contractiles possèdent peu ou pas de myofibrilles mais le « peu » fait qu’il peut y avoir des tubules T, même si c’est faiblement, ce qui rend donc cet item vrai, non?
Merci d’avance :D
Matylakoïde
Carabin vétéran

Re: QCM 1 Annatut 2018 tissu muscu

Messagepar Toupitou » 10 Nov 2019, 14:31

Coucou,

Alors en effet ce n'est pas écrit explicitement dans le cours (donc je ne pense pas que ça puisse tomber au cc, ouf)
Mais pourtant je suis d'accord avec la correction, en effet les stries scalariformes et le système sont des structures qui permettent la contraction, donc je ne vois pas pourquoi on en trouverait dans les cellules non contractiles, de plus elles sont décrites seulement dans la partie des cellules contractiles.
Et le fait qu'il y ai un peu de myofibrilles dans les cellules non contractiles n'implique pas qu'il y ai un système T, car ces myofibrilles n'aurons pas une organisation aussi rigoureuse que dans les cellules contractiles et seront plutôt éparses.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :)
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Re: QCM 1 Annatut 2018 tissu muscu

Messagepar Matylakoïde » 10 Nov 2019, 15:29

D’accord je comprends mieux!
Merci bcpppp
Matylakoïde
Carabin vétéran

Retourner vers QCM annatuts