Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

les ecuries à nice

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): nonoo, ghjuvanotta, Cacilie, Tito

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 07 Fév 2010, 23:51

Bryan a écrit:Mais je pense qu'il est très fort probable que ce soit à Valrose l'an prochain.

:arrow: tu vas me porter la poisse :x
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar Naurore » 08 Fév 2010, 01:37

Je n'ai pas compris en fait : pourquoi déplacer le cours à Valrose ? A St Jean, y a 2 amphis de 500 et un amphi de jsais plus trop, je pense 150 places non ? Donc bon, ce n'est pas la place qui manque. Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire 600 élèves le matin, 600 élèves l'après-midi? Au final, ça fait en une journée ce qui aurait pu être fait en une matinée puisqu'à St Jean, c'était les 1200 (enfin presque) en même temps. Au bout d'un mois, ceux qui étaient consignés à Pasteur pouvaient rejoindre St Jean avec le fait que les amphis soient à moitié vide (désinscriptions, étudiants qui bossent chez eux, etc.). Et ils savaient qu'ils auraient de la place le matin. Là, ça va être le flou.

Là, à Valrose, le problèmes de places n'est absolument pas résolu... Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer en m'expliquant l'intérêt de déporter à Valrose O_o. C'est St Jean qui en a marre des P1 névrosés ou quoi ?
Naurore
 

Re: les ecuries à nice

Messagepar Vieux BPC » 08 Fév 2010, 11:14

St Jean : amphi1: 500 ; amphi 2: 350 ; amphi 3 :150 (a peu près) soit 1000 places donc pas assez pour les plus de 1200 étudiants qu'on saura l'année prochaine
Après tu dis que les amphis sont vide oui c'est vrai tout les ans c'est comme ça mais tu comprend qu'ils ne peuvent pas faire ce genre de raisonnement parceque si les étudiants veulent tous venir (au 1er cours d'anat pas exemple :mrgreen: ) il y aura pas assez de place et ça c'est pas possible
Après DeKozak dit que si on est plus de 1200 ils savent pas où allez ... perso je pense qu'on sera plus de 1200 avec tous les gens qui ont attendue la réforme et les pharma qui doivent etre plus de 500

Tu vas me dire ils ont qu'à faire les cours le matin et l'aprem à St Jean puisque les psycho partent eux aussi :idea: sauf qu' il y a la fac d'histoire qui débarque :lol:
Donc en gros, gros bordel alors faut passer et clemence faudra te tenir au courant
Vieux BPC
 

Re: les ecuries à nice

Messagepar Naurore » 08 Fév 2010, 11:54

Ah, on m'avait 500 pour le deuxième et comme je n'y suis allée qu'une fois, je n'ai pas trop fait l'inspection des lieux xD ! Oui, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas trop raisonner en "pas grave si tout le monde n'a pas de place, certains ne viennent pas", ils se doivent d'assurer une place à tout le monde. Mais bon. Cette année, avec 1125 inscrits, y a eu aucun problèmes vu que je-ne-sais-plus-qui (peut DeKozak justement) a dit que ceux qui avaient assignés à l'amphi 5 à Pasteur devaient revenir en amphi 2 ou 3.

O_o Les psycho partent aussi ? Ça je ne savais pas.

Pis c'est clair qu'avec les pharma, ça risque bien de dépasser les 1200.

... Pourquoi tant de haine envers les P1 L1Santé !

Lol, passer ? XD Tout le monde n'est pas aussi assuré que toi de passer Damien !

Mais bon, de toutes façons, ils trouveront bien une solution, c'est obligé, ils ne vont pas faire cours sur la plage (ça pourrait être sympathique mais quand il fait 4°C dehors, c'est bof...quoi qu'avec la température de l'amphi 1, on s'est habitué aux cours dans un congélo...).

Désolée pour le hors sujet Clémence ^^' ! Mais bon, ça te concerne aussi, t'auras besoin de savoir où allé l'année prochaine de toutes façons ^^'
Naurore
 

Re: les ecuries à nice

Messagepar ideologie » 08 Fév 2010, 17:39

mais lol la photo!! xD

Ils vont pouvoir acceuillir 1200 élèves O_o :/ Mais valrose si c'est bien ce que je pense le grand parc et tout ça peut être sympa ^^ et en 2010 2011 y aura bcps plus de p1!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Avatar de l’utilisateur
ideologie
Carabin addicted
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Sep 2009, 16:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexandre

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 08 Fév 2010, 19:57

ideologie a écrit:Ils vont pouvoir acceuillir 1200 élèves O_o :/ Mais valrose si c'est bien ce que je pense le grand parc et tout ça peut être sympa ^^ et en 2010 2011 y aura bcps plus de p1!!


:arrow: Oui ca peut être sympa, 4H par jour dans un amphi a 15 degres, cela la moitié de l'année.
:arrow: A cela, tu rajoutes 4H par jour, dans un amphi en amiante, cela toute l'année.
Ils ont qu'a mettre les cours dispo sur RS, MU ect.
Comme ca un amphi de 500 places suffit largement.
Le reste mattera le cours chez eux, tranquil dans l'aprem.

Je trouve que c'est une bonne idée, on leur soumet comment ? :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar Bryan » 08 Fév 2010, 23:46

Je trouve que c'est une bonne idée, on leur soumet comment ? :D


C'est déjà le cas dans quelques facs de faire des cours uniquement sur ordinateur. Ça a ces avantages et ces inconvénients (chacun est juge).

:arrow: Oui ca peut être sympa, 4H par jour dans un amphi a 15 degres, cela la moitié de l'année.


C'est pas déjà le cas à St-Jean ? :mrgreen: (Je crois que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie dans un amphi. En plus l'amphi 2 était vide dès le mois de Novembre ou presque.)

Pour avoir fait une année de bio à Valrose entre mes deux p1, le campus est super sympa et la BU gigantesque. Maintenant, les p1 à Valrose, ça va poser quelques problèmes de logistiques comme le RU ou le parking et je suis pas certain que ce soit pris en compte.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 12 Sep 2007, 07:01
Localisation: Laghet
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bryan

Re: les ecuries à nice

Messagepar - Philou - » 09 Fév 2010, 23:48

Bryan a écrit:
Pour avoir fait une année de bio à Valrose entre mes deux p1,

T'as réussi à le placer quelque part !!!
Reynolds

SG D'HUMANICE 2009/2010
Avatar de l’utilisateur
- Philou -
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 11 Sep 2007, 14:42
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Philippe

Re: les ecuries à nice

Messagepar Sévy » 10 Fév 2010, 13:22

J'arrive peut être un peu tard, mais je peux peut être te renseigner sur le logement :mrgreen:
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière en habitant près de Toulon ( d'ailleurs tu as de la chance que cette rubrique ce soit créée, moi ça m'aurait bien aidée :D , on était surtout informés sur la fac de marseille mais quasiment pas sur celle de Nice et du coup je suis arrivée complètement paumée à Nice et je suis tombée dans tous les pièges, prépas et compagnie, donc fais attention ! )
Alors en fait, comme je ne connaissais pas du tout Nice, ce que j'ai fais c'est que par le biais du CROUS j'ai fais des demandes pour les résidences universitaires, et j'ai hérité de mon dernier choix ( il y en avait 5), c'est à dire un 9m² à la résidence Montebello, à Valrose. Bon, l'avis que je vais te donner est purement subjectif et gagnerait à être développé, alors ne te base pas uniquement sur ce que je vais te dire :wink: . Moi ça ne me convient pas du tout. D'abord il faut savoir que rentrer chez ses parents tous les week ends ça me parait impossible, ça ferait perdre énormément de temps, donc ça implique de rester souvent enfermée dans 9m², et 9m² c'est vraiment très petit ( je n'ai plus du tout la place de ranger mes cours, il y en a partout !). Après, tu peux aller bosser à la BU de la fac de sciences ou dans les salles de travail communes, mais ça c'est relatif à chacun, moi je n'arrive à bien travailler que toute seule chez moi et du coup j'ai vraiment l'impression d'être coincée entre 4 murs.
Ensuite, au niveau pratique, bin c'est pas vraiment pratique :mrgreen: on n'a pas le droit à la majorité des appareils électro-ménagers ( micro-ondes, bouilloires, sèche-cheveux, fer à lisser...) sinon ça disjoncte ( expérience personnelle :shock: ), et évidemment on ne peut pas faire la cuisine, il faut aller aux cuisines communes ou au RU qui est juste à coté ( fermé le vendredi soir et le week end) et c'est pas toujours marrant quand t'as pas envie de sortir et que t'es en mode homme des cavernes :D
Enfin, un autre facteur pas toujours évident : le BRUIT ! Les autres résidents ne sont pas forcemment condamnés à rester enfermés dans leur chambres à bosser :roll: et certains n'ont pas vraiment la notion du voisinage ^^ . Il faut savoir que les murs sont en carton et que tu entends tout ce que font tes voisins ( gastros à éviter :mrgreen: ). Bon après il y a d'autres petits inconvénients pas terribles en soi, mais qui à la longue peuvent te tapper sur les nerfs, par exemple il n'y a pas d'ascenseur alors c'est cool pour l'exercice mais quand t'as 4 étages à monter avec tes valises ou tes courses ça l'est un peu moins =) .

Bref, pour résumer, le 9m² en résidence universitaire c'est bien, mais pas quand t'es en p1 :mrgreen: après comme je disais ce n'est que mon avis, si effectivement la fac bouge à Valrose ça serait un avantage, on est même pas à 5 min du campus de la fac de sciences. Et puis par contre, tu peux aussi éssayer de demander un 13m² ou un studio dans la résidence, là je pense que ça peut être pas mal mais c'est pas forcemment évident d'en avoir un, moi j'ai pas réussi l'année dernière.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairée, surtout renseigne toi bien, le logement c'est important pour être dans de bonnes conditions de travail :D
Sévy
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2009, 20:44

Re: les ecuries à nice

Messagepar DaftCon » 14 Fév 2010, 18:15

Bonjour,
Rien n'a été voté encore, mais le projet pour transférer la P1 à Valrose est prévu à priori pour la rentrée (2010), je mets bien à priori car tout peut encore changer.
Ce qui est prévu :
- Promo divisé en 2 groupes : un le matin et un l'après-midi, avec enregistrement du prof le matin et retransmission l'après midi. Probable rotation des groupes chaque semaine pour que tout le monde ait les cours en direct à tour de rôle.
- Concernant le RU, cela déjà été vu avec le CROUS. Augmentation du personnel, des caisses, de la nourriture. Sortie des sciences 30 mins après les P1 afin que le RU puisse absorber tout le monde.
- Parking, il y a autant de places à Valrose qu'à Saint Jean (donc pas beaucoup...), je vous encourage à prendre le tram (d'autant plus concernant la BU, cf point suivant)
- La BU, seul petit soucis, le 1e étage est réservé au 2e et 3e cycle (toute façon il y a très peu de tables) et le RdC est immense. Cependant 2 semaines avant les partiels des sciences le RdC est blindé. Mais l'année prochaine une nouvelle BU ouvre à Saint Jean avec des horaires intéressants : 8h-22H 7J/J (d'où l'intérêt du tram).
Voila, bon courage pour le 2e partiel!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard
 
Messages: 771
Inscription: 22 Avr 2007, 18:34
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Daft

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 14 Fév 2010, 18:40

Merci pour les infos.
Y a plus qu'a espéré qu'ils aient l'intelligence de mettre les cours sur internet.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar Florian06 » 14 Fév 2010, 20:54

Et du coup a St jean y'aura quoi ?

Moi je pense que ce qu'il va se passer, c'est que y'aura un amphi à valrose avec le prof, et le reste vidéo diffusion dans les 3 autres amphi de St Jean... ca me parait la seule solution potable car jpense qu'on sera au moins 1500
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: les ecuries à nice

Messagepar Bryan » 14 Fév 2010, 22:14

Et du coup a St jean y'aura quoi ?


Pour l'instant, si on est sur l'option Valrose, normalement rien. Mais en réalité, on reste dans le flou total tant au niveau de la localisation que les modalités s'il y a plus de 1200 élèves (ce qu'il risque d'y avoir).

C'est un peu le bordel en gros.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Apprenti Carabin
 
Messages: 141
Inscription: 12 Sep 2007, 07:01
Localisation: Laghet
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bryan

Re: les ecuries à nice

Messagepar DaftCon » 14 Fév 2010, 22:39

A Saint-Jean il y aura les étudiants en droit
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard
 
Messages: 771
Inscription: 22 Avr 2007, 18:34
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Daft

Re: les ecuries à nice

Messagepar Naurore » 15 Fév 2010, 01:20

Mouais, la BU de Saint pourrait être ouverte 24h/24 et 7J/7, il y fait tellement froid que ça ne la rend pas attrayante. On y gèle comme un pingouin sur la banquise. Moi qui étais une adepte du CDI au lycée, j'ai vite déchanté avec la BU de Saint Jean : impossible de se concentrer + de 10 minutes avec ce froid.

Et si à Saint Jean à le droit, la fac de droit au dessus de Magnan, elle devient quoi ? XD
Naurore
 

Re: les ecuries à nice

Messagepar DaftCon » 15 Fév 2010, 08:23

L'IEP et les sciences écos
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard
 
Messages: 771
Inscription: 22 Avr 2007, 18:34
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Daft

Re: les ecuries à nice

Messagepar clemence » 16 Fév 2010, 15:42

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES ! donc en resumé et à l'unanimité vous pensez que "l'écurie" MEDICAL NICE (puisse que j'ai la doc de celle-la) ne sert pas à grand chose même pour physique et chimie !!
En ce qui concerne le lieu des cours PCEM1, vous me parlez de valrose pour l'an prochain...mais je connais pas nice et je ne situe pas ou c'est ; si vous pouvez me donner encore quelques indics ce serait super !!! A+
clemence
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 05 Fév 2010, 17:10

Re: les ecuries à nice

Messagepar Freems » 16 Fév 2010, 18:09

Voila pour situer :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source ... CCkQtgMwAw

ou alors en plus détaillé avec moyens d'accès ici :
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/op/edit/pid/1624
La médecine n'est pas une affaire de science : c'est une affaire de veine.
Avatar de l’utilisateur
Freems
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 15 Aoû 2009, 10:02
Année d'étude: PACES²
Prénom: Raymond M.

Re: les ecuries à nice

Messagepar Vieux BPC » 16 Fév 2010, 19:37

clemence a écrit:"l'écurie" MEDICAL NICE (puisse que j'ai la doc de celle-la) ne sert pas à grand chose même pour physique et chimie !!


Non clémence on t'as donné notre avis sur les écuries on va pas dénigré ou faire la promotion d'une en particulier. Toutes façons elles sont toutes pareil (sauf certaine où tu peut choisir matière par matière et non pas un "forfait" tous compris)
Vieux BPC
 

Re: les ecuries à nice

Messagepar aliizey » 26 Fév 2010, 16:13

Moi aussi je viens de toulon =) et comme toi j'etais perdue lol surtout que j'avais vachement reduit la zone de recherche et au final avec le tram ca va super vite du coup t'es pas obligée de chercher dans la rue a coté de la fac quoi..
J'en ai trouvé un le jour où je suis venue m'inscrire.
Et pour les curie aussi je savais pas trop et quand tu vas t'inscrire ils sont tous a la sortie de pasteur et tout, et je me suis inscrite a une pré rentrée et j'ai fait 1mois et demi à la prépa et j'ai arrêté parce que je perdais beaucoup de temps et ça me plaisais pas trop(la pré rentrée par contre ça m'a bien aidé au début) et franchement avec le cours en amphi la ronéo et les poly et le forum ça passe assez bien :D
PoOp
Avatar de l’utilisateur
aliizey
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 06 Oct 2009, 20:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Alizée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7