Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

les ecuries à nice

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): nonoo, ghjuvanotta, Cacilie, Tito

Re: les ecuries à nice

Messagepar mimy » 27 Fév 2010, 00:14

Je pense qu'on devrait faire un mini groupe de toulon :mrgreen: !
J'ai vu quelques personnes mais c'est vrai que par rapport a marseille il y en a moins.
mimy
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 13 Oct 2009, 11:42

Re: les ecuries à nice

Messagepar nonoo » 27 Fév 2010, 00:33

C Vrai je pensé pas kon été autant de toulonais safé plaisir chui pas la seule :D
en tout cas la fac de nice est bien mieux que celle de marseille niveau esprit concours
nonoo
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 30 Oct 2008, 16:20

Re: les ecuries à nice

Messagepar clemence » 28 Fév 2010, 15:13

MERCI de votre aide.... C'est vrai on fera 1 assos de Toulonnais :D ! Hier c'etait les journées portes ouvertes pour les prépas "cap médecine" et "médical nice" ; c'etait quand même interessant... mais je suis pas + avancée ! A cap médecine, c'est des étudiants qui font les cours et le stage de pré-rentrée est de 100H (autant d'heures nécessaires?), à médical nice, c'est des profs pour les matieres phi-chimie et le stage de pré-rentrée est de 43H (suffisant?). Personne d'entre vous n'est dans une de ces 2 prépas ? Je suis un peu perdue :? .
A propos de logement, j'ai vu à Valrose (dans la rue fragonard) une résidence étudiante, quelqu'un la connait-il ?
A+++ :)
clemence
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 05 Fév 2010, 17:10

Re: les ecuries à nice

Messagepar Florian06 » 28 Fév 2010, 19:17

Lol à votre place, même si de toulon vous dependez de nice, je vous conseille d'aller ailleurs...
A votre place au vus de la chute de + en + importante du NC (l'année prochaine il sera certainement en dessous de la barre de 120 pour médecine...) donc ne vous embetez pas à venir à nice, je sais que si vous allez loin c'est clair que vous ne pourrez pas rentrer chez vous le WE... mais bon après c'est à vous de voir vous avez bien + de chance d'aller ailleurs que de venir à nice ... de toute facon vous devez partir de chez vous et trouver un logement, donc autant aller qq part où vous avez + de chance de réussir médecine !
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: les ecuries à nice

Messagepar mimy » 28 Fév 2010, 19:36

Qui te dit que a marseille ils auront plus de chance l'année derniere? le NC des grandes villes sera aproximativement les meme!Si des places partent a nice ca sera la meme chose pour marseille!:/
mimy
Carabin confirmé
 
Messages: 86
Inscription: 13 Oct 2009, 11:42

Re: les ecuries à nice

Messagepar Pinkberry » 28 Fév 2010, 19:53

Florian06, sais-tu qu'une très grande majorité des facs de médecine en france n'acceptent pas de dérogations?
A part Marseille qui accepte tous les candidats mais comme ils ont le taux de réussite le plus bas, ils s'en fichent.
En gros, tu dois aller dans l'académie où tu as eu ton bac !
Après tu peux toujours "frauder" mais, par exemple, certaines fac exigent que tes parents habitent la région depuis plusieurs années pour te faire une dérogation. Après tu peux toujours monter des dossiers mais il faut vraiment des raisons valables...

Et il ne faut pas négliger les "week end" où on rentre dans sa famille, surtout en vivant seul et en connaissant personne, parce que c'est ça qui aidera à tenir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Pinkberry
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 25 Aoû 2009, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bulle

Re: les ecuries à nice

Messagepar Florian06 » 28 Fév 2010, 20:10

mimy j'ai pas dit d'aller à marseille lol

Oui je sais que pour allez dans certaines fac il faut des dérogations, mais pas toutes et puis même si pour certaines fac il faut une dérogation t'arrivera toujours à trouver un motif...

C'est vrai que le gros point noir c'est de ne pas pouvoir rentrer... mais quand on voit le résultat que ça peut donner faut pas hésiter. Vous allez me dire "eh pourquoi toi tu l'as pas fait" => parce que je suis con et que j'aurais du le faire et que si ça serai a refaire j'aurais pas fais médecine à nice... quand tu vois que nous on a même pas 10 % de chance de réussir tandit que certaines fac ont jusqu'à 3 fois + de chance de réussir que nous... Et puis au passage après les examens nationaux classant selon ton classement tu peut etre amener à finir tes études hors de ta ville où tu as réussi P1... donc bon voila
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: les ecuries à nice

Messagepar cyrius69 » 26 Mar 2010, 17:47

salut ben en fait marseille est mieux au niveau du taux nc/eleve (d'environ 3%) c'est pas negligeable!! Mais l' ENC (ou ECN, je sais plu, en 6eme année determinant ta specialité) est mieux réussi à nice.
A toi de voir si tu veux assurer ton passage en P2 (un grand mot assurer parce que meme a marseille sa reste difficile)
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
Avatar de l’utilisateur
cyrius69
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 20 Oct 2008, 20:56
Année d'étude: Dentaire
Prénom: mémé

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 26 Mar 2010, 19:19

Dans tous les classements que j'ai consulté, marseille est toujours devant nice a l'ENC.

(pas très dur, vu les resultats de nice, mais d'ici qu'on y soit, qui sait ce que sera devenu l'ENC.)

Bon pour les puristes, on dit ECN de nos jours. (bravo les députés, ils ont réussi a faire une permutation)
Dernière édition par xavier le 27 Mar 2010, 20:02, édité 1 fois.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar cyrius69 » 27 Mar 2010, 18:58

t'a bien raison, j'ai verifié! il me semblait que qqn avait dis que nice été 2eme derriere une fac parisienne ( j suis trop naif) bon du coup c'est pas genial nice en fait! j'suis un peu ecoeuré là, et g envi de dire si vous pôuvez aller a marseille allez y
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
Avatar de l’utilisateur
cyrius69
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 20 Oct 2008, 20:56
Année d'étude: Dentaire
Prénom: mémé

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 27 Mar 2010, 19:00

Moi j'ai entendu que nice était 2ème en partant de la fin. De ce que je vois sur les classements, c'est pas vraiment ca, mais pas loin...
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar Pinkberry » 28 Mar 2010, 12:05

Niveau NC et conditions d'enseignement, Nice était mieux que Marseille le jour où je me suis inscrite. Il semblerait que cette tendance s'inverse alors effectivement, allez tous à Marseille.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pinkberry
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 25 Aoû 2009, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bulle

Re: les ecuries à nice

Messagepar Cacilie » 28 Mar 2010, 18:46

Pour changer, une future P1 (enfin L1 Santé maintenant =p) stressée et perdue!
Il faut dire qu'entre la réforme, le changement d'emplacement de la fac et le reste il y a de quoi.

Mon problème est le suivant: Je suis une élève qui a de grosses facilités. J'en fous pas une, je suis absente et je reste dans le trio de classe malgré que je sois dans le privé (... oh joie!). Mon gros problème c'est qu'en plus de rien faire (parce que le lycée ne m'intéresse pas des masses) je ne sais PAS m'organisée.

Et si la question motivation est très vite réglée, étant très efficace quand j'en ai envie (seulement ///) je ne suis pas capable de prévoir mon emploi du temps ou autre; j'y vais seulement au feeling.

Alors je compte suivre le tutorat (ça me semble d'avance indispensable) mais mon père a tenu à m'inscrire dans une écurie. J'aimerais donc savoir (oui je parle beaucoup pour rien en fait =3) si une écurie pourra me faire comprendre ce qu'est un planning et s'y tenir, ou si il vaut mieux que j'essaye de faire face à mon problème sans l'aide d'une prépa?

Voila =3
Pour info, je serais apparemment inscrite à G&A, j'ai eu un entretien surprise ce matin.

Merci d'avance n_n°

PS: je viens de téléphoner et j'ai reçu un avis plutôt mitigé concernant le suivi du tutorat qui me semblait assez important (... et comme je suis méfiante par nature =p)
Cacilie
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mar 2010, 18:40

Re: les ecuries à nice

Messagepar Florian06 » 28 Mar 2010, 20:49

Tu sais au niveau de l'emploie du temps, t'es pas forcément obligé de te faire un emploie du temps fixe avec les heures et tout car c'est vraiment trop énervant à mon goût, il peut arriver des fois où ta besoin d'un peu + de temps que prévu. Car surtout quand t'as un imprévu qui te casse tout ton emploie du temps ça te fais bien peter un cable ! Moi jusqu'à maintenant je l'ai fais qu'une fois : la semaine de révision du 1er partiel pour etre sur de tout faire, donc m'empecher de faire des impasses (bon j'avoue j'ai quand même fais l'impasse sur 75 % de Pringuey en psycho mais c'est parceque j'arrivais pas à l'apprendre et que j'avais l'intuition qu'il ne tomberait pas, et j'ai eu raison ^^ :p). Mais par contre je te conseil vivement de te fixer un fil conducteur, c'est à dire tu te dit tel jour je fais ça, tel jour de fais ça, si j'ai du temps en + je ferai ça, si j'ai pas le temps de faire ça je le ferai le lendemain, etc...

Cacilie a écrit:
PS: je viens de téléphoner et j'ai reçu un avis plutôt mitigé concernant le suivi du tutorat qui me semblait assez important (... et comme je suis méfiante par nature =p)


Pour le tutorat, si tu veux mon avis personnel il est très important d'y aller, même si tu prends une prépa (quelque soit la prépa) et surtout l'année prochaine car les profs vont certainement collaborer très étroitement avec eux. Il y a des matières comme la physique, dont les profs ont un genre particulier de faire les QCMs, et surtout sont nouveaux donc les prépas ont très peu de reculs pour élaborer des QCMs donc participer au tutorat est important. Bien sur tu peux prendre une prépa pour te forcer à travailler, pour avoir un soutient moral (c'est un des grands avantage des prépas de savoir que tu n'es pas seul). Mais bon ne prends pas une prépa qui fais trop d'heure car sinon tu n'as même pas le temps de travailler.
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: les ecuries à nice

Messagepar xavier » 28 Mar 2010, 22:34

@calicie

G&A n'est pas particulièrement pour le tutorat, et va jusqu'à mettre des cours pendant les heures de tutorat ...
A toi de voir si tu veux une prépa qui t'impose les horaires et t'empêche de faire ce que tu veux.
Le tutorat est vraiment très important.

On est pas ici pour avantager les prépas, ou les casser. Donc je t'envoie un mp (message privée)
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
Avatar de l’utilisateur
xavier
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Aoû 2009, 08:24
Année d'étude: PACES
Prénom: xavier

Re: les ecuries à nice

Messagepar Cacilie » 30 Mar 2010, 21:01

Merci de vos réponses à tous les deux!
Je pense qu'en plus l'année prochaine ça me semblera logique mais bon!

Dernière question, si quelqu'un fait une écurie: vous pensez que les fiches résumés de cours sont un réel avantage?
Je me demande de plus en plus si je ne vais pas tenter cette première année sans écurie pour voir.
(J'ai quand même l'impression que mon père se fait plumer avec cette histoire d'écurie, surtout avec les cours, les coatching et autres ou je ne comprends pas trop l'intérêt final)

Je pense que pour la prépa, ça sera seulement si je peux aller au tutorat donc je risque de devoir courir partout pour m'inscrire ailleurs & me désinscrire de G&A si ce n'est pas compatible.

(... vivement que tout ça soit passé je dis!)
Cacilie
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mar 2010, 18:40

Re: les ecuries à nice

Messagepar ghjuvanotta » 30 Mar 2010, 21:32

Coucou :D :D :D

-Alors bon je vais te répondre déjà pour la question de l'organisation :
J'ai jamais rien foutu au lycée non plus (quelqu'un a-t-il bossé au lycée d'ailleurs :roll: :roll: :roll: ) et c'est vrai que pour l'organisation je me suis moi aussi demandé comment j'allais faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup j'ai récolté ces quelques conseils, que voici :
-faire un emploi du temps "large", c'est à dire par exemple se dire lundi, mercredi, vendredi c'est biophy pendant 2 heures . t'es pas obligé de faire tes 2 heures, tu peux faire plus ou moins, le tout c'est de respecter les matières que tu as prévu de bosser .
-dans cet emploi du temps, te laisser environ 1 ou 2 heures "au feeling", c'est à dire deux heures par jour tu choisis de bosser TA (TES) matière(s) (c'est pas cool ça XD) , celle(s) que tu aimes ^^
-si tu détestes vraiment les emplois du temps, tu peux faire un planning ! c'est à dire tu te dis cette semaine j'apprends telle ou telle leçon, je révise telle ou telle leçon .(perso cette année c'est ce que je fais, et c'est plutôt sympa, ça te permet de cette manière toutes les semaines de faire le point sur ton avancée...)

-Ensuite je vais juste te dire que le tutorat c'est TRES important, mais ça je vois que tu l'as bien compris :wink: :wink: :wink:

-Enfin, je vais te raconter mon expérience personnelle ^^ (oué séance racontage de vie^^)
Bon je suis doublante, la première année je n'ai pas pris d'écurie . Bon j'ai redoublé (mais attention les P1 qui passent primant sans écurie ça existe!) .
Cette année, avant la rentrée j'ai fais le point, et j'ai choisis de prendre des cours (pas en écurie) dans 2 matières, là où je pensais en avoir VRAIMENT besoin .

Pour les autres matières, je me fais des fiches toute seule , parce que mine de rien, quand tu fais tes fiches, tu lis le cours, tu réfléchis, bref ton cerveau retient pleins de choses, ce qui facilite grandement l'apprentissage .
Sinon, je prends aussi les fiches du tutorat qui sont très biens faites aussi :wink: :wink: :wink:

Voilà je vais arrêter de raconter ma vie, j'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, hésites pas :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
Avatar de l’utilisateur
ghjuvanotta
Carabin vétéran
 
Messages: 362
Inscription: 17 Sep 2008, 16:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: Laura

Re: les ecuries à nice

Messagepar Tito » 02 Juil 2010, 20:15

Tito
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 26 Jan 2009, 19:03
Localisation: Cannes

Re: les ecuries à nice

Messagepar Salté » 27 Aoû 2010, 11:17

A propos de réussir sans écurie, est-ce qu'il y a moyen d'acheter quelque part des annales des années précédentes (même si le programme a changé ...) pour pouvoir s'entrainer une fois qu'on aura eu le cours à la fac ?
Elue UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
Salté
Elu UFR
 
Messages: 104
Inscription: 03 Avr 2010, 18:23
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ariane

Précédente

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité