Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CS meurent

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CS meurent

Messagepar Verveine » 17 Aoû 2019, 16:44

Saluuuut !
J'ai une question concernant les CS : est ce qu'elles meurent nécessairement lorsqu'elles se divisent ?
Pour moi oui pcq on aura une cellule plus différenciée et une autre qui sera identique à elle mais dans les deux cas , la cellule initiale ne sera plus là .

Mais dans un QCM j'ai vu que c'était compté faux avec comme justification : "elle peut renouveller que ces organites"
Et là j'ai pas compris

Merciii
Verveine
Gold Carabin

Re: CS meurent

Messagepar titouf » 18 Aoû 2019, 10:48

Hello :)

1/ Déjà, je ne vois pas de quel QCM tu parles... Si tu as encore des doutes ou des choses qui ne sont pas claires après ma réponse, n'hésite pas à m'envoyer l'extrait de ce QCM.

2/ Alors je vais essayer de répondre au mieux à ta question en te rappelant d'abord quelques définitions.
Une cellule souche est une cellule qui a la capacité d’auto-renouvellement. Grâce à cette compétence, elle va participer au renouvellement des tissus par différenciation cellulaire. Pour cela, elle va subir une division Asymétrique.
Je vais te prendre un exemple pour illustrer tout ça : Si ton corps subi une lésion, tu vas devoir régénérer les cellules disparus. Apparaissent alors les cellules souches qui vont subir cette division Asymétrique.
La cellule souche mère va donc se diviser en 2 cellules filles :
- 1 cellule souche fille IDENTIQUE à la cellule mère
- 1 cellule différenciée.
Cette division asymétrique va te permettre à la fois:
- de maintenir ton capital de CS
- et à la fois de participer à la régénération du tissu lésé.

2/ Par rapport à ta question : NON, les cellules souches ne meurent pas lorsqu'elles se divisent. En effet, tu vas pouvoir obtenir cette "lignée immortelle" de cellules souches grâce à cette capacité d'auto-renouvellement permise par la division asymétrique.
Quand tu parles de "cellule initiale", je pense que tu parles de la cellule mère? Si c'est le cas, non elle ne meurt pas mais elle SE DIVISE en 2 cellules filles.

Est-ce que tout est bon pour toi? :)
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Verveine » 18 Aoû 2019, 15:38

Coucou !
Je vois mieux merci ! Et je pense que le QCM était un peu ambiguë, mais toutefois est ce que la cellule souche peut se diviser en faisant une mitose "classique", sans pour autant se différencier?

C'est peut être ça qui a été souligné par le QCM (quand la justification est : elle peut renouveller aussi ses organites)
Verveine
Gold Carabin

Messagepar titouf » 18 Aoû 2019, 16:13

Oui! Effectivement la cellule souche peut se diviser de manière symétrique (mitose "classique" comme tu dis, pour donner 2 cellules souches filles strictement identiques) ET elle peut également faire une division Asymétrique.

Par contre, pour l'histoire du QCM je ne vois vraiment pas duquel tu parles ...
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Verveine » 19 Aoû 2019, 19:54

C'était un des dm de lannee dernière mais c'est pas sgrave j'ai tt compris , merci beaucoup 😊
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Introduction