Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mutation lésion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mutation lésion

Messagepar JuicyGlucose » 17 Nov 2019, 19:12

Salut, :glasses-nerdy:

Petite question sur les lésions et les mutations de l'ADN :
Je voulais savoir si on pouvait considérer une mutation comme une altération physique de l'ADN ? (J'avais vu un QCM qui comptait faux cet item mais je le retrouve plus... :wilt: )
Même question pour une lésion de l'ADN (j'hésite pour la lésion vu que c'est réversible du coup c'est pas vraiment une altération physique puisque c'est réparée ? :question:)

PS : Dsl pour toutes ces questions ces derniers jours j'ai spammé le forum de biocell :arrogant:
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Mutation lésion

Messagepar Kanye Western-Blot » 18 Nov 2019, 18:34

Hello :D

Alors je dois t'avouer que j'ai cherché ce QCM pendant quelques temps et je ne l'ai trouvé nulle part ! Si tu pouvais m'envoyer la correction de l'item en question ça serait pas mal ! :D

Déjà je trouve que ce QCM relève un peu plus de la Biomol que de la Biocell' , et je le trouve un peu ambigu, tout dépend du sens que l'on donne à "physique". Je ne pense pas que Gigi puisse faire tomber d'items de ce style très honnêtement. :glasses-nerdy:

Je pense que cet item peut être considéré juste, aussi bien pour les lésions que pour les mutations, car on a quand même un effet "physique" sur la molécule d'ADN ... :P

Ça vaudrait le coup de lui poser la question à la SDR pour voir ce qu'il en pense même si c'est pas forcément le genre de questions qu'il poserait au CC. :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Mutation lésion

Messagepar JuicyGlucose » 18 Nov 2019, 22:54

Alors j'arrive toujours pas à retrouver le QCM en question, c'était pas un QCM d'annales et il était plutôt ancien @@
Mais je me souviens parfaitement de la correction : il était dit que c'était faux car c'était la lésion qui était une altération physique de l'ADN et non pas la mutation. Mais comme tu l'as dit ça dépend du sens qu'on donne au terme physique pour moi ça veut tout dire... :disapointed:
Du coup, ça serait cool d'avoir l'avis du prof si c'est possible même si c'est pas vraiment succeptible de tomber :angel:

Merci pour ton implication et pour ta réponse :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Introduction