Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ac monoclonaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ac monoclonaux

Messagepar Cataleya06 » 30 Aoû 2019, 22:38

Salut , j'ai cru comprendre que si un groupe d'ag reconnaissent le même épitope ils sont mono clonaux . Et on dit que les ac poly clonaux n'ont pas une bonne spécificité car si une pro X et une pro Y ont en commun le même épitope A alors les ac produits contre l'épitope A vont reconnaitre à la fois la pro X et Y , ce qui fausse le résultat.
mais nos ac mono clonaux reconnaissent TOUS l'épitope A , bah là aussi il se peut que quelque ac monoclonaux vont se mettre sur le pro Y qui a aussi par malchance cet épitope sur sa mb et la spécificité n'est pas au top...

Du coup je comprends pas trop trop cette partie :(

Merci de bien vouloir m'éclairer svp
Cataleya06
Super Carabin

Re: ac monoclonaux

Messagepar Kanye Western-Blot » 01 Sep 2019, 21:01

Ree du coup j'enchaîne avec cette question ! :lool:

Donc déjà pour éviter toute confusion remets toi bien en tête que : un Anticorps va reconnaître UN épitope (et ce peu importe qu'ils soient mono ou polyclonaux ca ne change rien !!) :!:

:arrow: La technique de fabrication des anticorps polyclonaux va faire qu'on va produire in fine des anticorps anti-épitope A, des anticorps anti-épitope B et des anticorps anti-épitope C (etc.) en fonction des épitopes présents sur la protéine qui nous intéresse.
--> Donc le processus de fabrication des anticorps polyclonaux va faire qu'on va produire une multitude d'anticorps spécifiques d'épitopes différents, et cela augmentera considérablement le risque qu'un des épitopes qui sera reconnu par un des anticorps polyclonaux soit également présent sur une autre protéine ... 0_o

:arrow: La technique de fabrication des anticorps monoclonaux (criblage d'hybridome) va nous permettre d'obtenir juste UN seul type d'anticorps (donc dirigé contre un seul épitope A par exemple). Ainsi il suffira juste de d'assurer que les 2 protéines qu'on étudie ne disposent pas toutes les 2 de ce même épitope A. On élimine (ou du moins on limite énormément) le risque que l'anticorps aille se fixer sur 2 protéines différentes puisqu'il n'y aura seulement qu'un seul type d'anticorps spécifique d'un épitope. :embarrassed:

Voiloux j'espère avoir répondu à ta question et que Gigi soit avec toi! :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Microscopie