Heyy !
Je t'avoue que je n'appréciais pas trop cette formulation non plus ! Je te proposerais de laisser un peu cette phrase de côté dans ta tête et de lire ce que je vais t'expliquer là

.
Déjà retiens que la coloration des cellules (hématoxyline éosine saffran et tout ces trucs que tu vois en histo) c'est une méthode d'observation des cellules propres à l'histologie ! En histologie tu étudies les tissus, tu ne fais pas vraiment de zoom sur tes cellules, du coup ces colorations utilisées en Histo vont généralement colorer des compartiments entiers et pas des petites protéines particulières. Du fait que la coloration va vraiment "infiltrer" l'intégralité de la cellule, les photons incidents vont ainsi tous être modifiés, et tu vas être susceptibles d'observer une structure de la cellule un peu modifiée, TANDIS QUE POUR LA FLUORESCENCE, LES FLUOROCHROMES SONT + LOCALISÉS, ILS NE VONT PAS IMPACTER LA TOTALITÉ DE LA CELLULE, tu ne vas pas forcément avoir une structure de la cellule modifiée si tu poses seulement des fluorochromes sur des molécules de myosine par exemple. Ces colorations vont nécessiter également la mort de la cellule nécessairement (à cause de la fixation) ce qui est + contraignant !
Les fluorochromes vont eux fixer des molécules spécifiques, et pas des compartiments entiers. Tu n'auras pas forcément besoin de fixer tes cellules, tu peux très bien mettre des fluorochromes sur une cellule vivante, ce qui va donner des techniques beaucoup + compatibles avec la vie des cellules.
J'ai essayé d'expliquer au mieux ce passage ...
J'espère que c'est déjà un peu + clair pour toi