Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

microscopie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

microscopie

Messagepar Melan.eer » 27 Nov 2019, 22:01

Hey ! :D

Est ce que la microscopie à super résolution nous permet d'observer des échantillons épais ? Il ne me semble pas ? Ce n'est pas noté dans le cours

et deuxième chose , on est d'accord que la MO (200 nm) et la ME (0,2 nm) sont bien tout les deux de l'ordre du nm ?? Parce que j'ai vu l'item suivant compté juste " La MO possède une résolution minimale de l'ordre du micromètre alors que la ME est de l'ordre du nm" j'ai mon cerveau qui a fait trois saltos arrière... en soit on peut tout convertir donc c'est bizarre

merci :)
Melan.eer
Apprenti Carabin

Re: microscopie

Messagepar Damiendosome » 27 Nov 2019, 23:28

Salut,
T'as question est très ambigu... Tout est relatif à ce que tu entends par le mot ''épais'' :P
De base si on se sert d'un microscope, c'est pour visualiser des choses extrêmement infime ( on ne peut pas dire du coup qu'elles sont épaisse).
Si gilson pose une question sur les microscope, elle sera plus générale ( il ne posera pas une question sur des choses non aborder dans son diapo ou dis dans le cours).

Oui les deux sont de l'ordre du nm, néanmoins pour la microscopie optique, on peut également dire qu'elle est de l'ordre du micrométre. En effet 200 nm= 0,2 nm !

Va faire un tour sur le DM des annales fait par hugo, ca te donnera une idée de ce qui peut tomber et un aspect global du genre de qcm abordé par gilson :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Microscopie