Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

KI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

KI

Messagepar Verveine » 26 Sep 2019, 19:07

Coucou !!

J'ai une petite question : est ce que le knock in est utilisé uniquement pour tracer un trangene ou bien ça marche aussi pour tracer un gène "naturel" que notre organisme ecprime Normalement ?

Je demande ça pcq dans le résumé ronéo 5 p 8 il semblerait qu'il y est une distinction :
"-Vous pouvez étudier votre gène sauvage dans son contexte sans modification
-...
- Vous pouvez également faire un KI . Vos avez toujours l Expression normale et physiologique de votre transgéne avec votre gène d'intérêt et vous pouvez étudier le nv d'expression de votre gène d'intérêt avec le gène rapporteur ......"

Et aussi je comprend pas pq le transgéne n'est pas le gène d'intérêt dans cette histoire ....

Bref c'est un peu plus quune petite question 😅 je suis désolé et merci beaucoup 😊
Verveine
Gold Carabin

Re: KI

Messagepar Damiendosome » 27 Sep 2019, 14:36

Salut !
Alors le KI peut servir a tracer l'expression d'un gène " naturel" mais également celle d'un transgène 😁

En fait le ki consiste a intégrer un gène rapporteur au niveau d'un gène connu (dans le cas où on cherche a étudier l'expression naturel d'un gène) qui va nous apporter des informations sur ce gène.
On peut également ajouter à ce gène rapporteur, une modification du gène naturel/ un transgène afin d'étudier une mutation (induite du coup vu qu'on ajoute nous même un transgène) par exemple.

Le KI permet donc l'étude des deux cas.

Je pense que la ronéo est mal formulé ( leurs en voulais pas c'est pas simple !) Tout simplement. En effet le KI permet l'étude physiologique des gènes, on peut voir le niveaux d'expression d'un gène ( qui est donc notre gène d'intérêt) qu'il soit sauvage ou non.

Je sais pas si c'est plus clair mais j'espère eheh 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Verveine » 29 Sep 2019, 07:51

Coucou !
Déjà merci beaucoup c'est plus clair pour moi 🥰
Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre la fin : on peut insérer un transgéne sur notre gène d'intérêt pour étudier leurs interactions ?

Ça ressemble plus à une intégration ciblée ça et non à un KI (de ce que j'ai compris 😅)

Est ce que ça veut dire que d'abord on fait une intégration ciblee et ensuite un KI pour les pister?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 29 Sep 2019, 07:55

Et le transgéne c'est le gène d'intérêt ou le gène rapporteur (dans le cas où on veut étudier une mutation induite) ?

Dans le cas de l'étude d'un gène normal le gène rapporteur est comme un transgéne non ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Damiendosome » 01 Oct 2019, 10:23

Oui on peut, en effet on étudie l'effet du transgène sur la cellule, c'est à dire ce qu'il va engendrer ( dans le cas d'une mutation), ou l'expression normal d'une protéine ( si on la marque avec du GFP par exemple).

Le KI est un type d'intégration, (comme le KO et le KD), celui ci ayant pour objectif d'étudier les éléments dans leurs expressions naturelle/physiologique.

Les deux sont des transgène, car ce sont des gènes qui ont étaient ajoutés ( dans le cadre d'une mutation induite).
Transgénèse = introduction d'un nouveau gène ( transgène) dans une cellule/organisme.

Voilà voilà 😊
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Verveine » 07 Oct 2019, 17:20

Ok super, merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique