Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche complémentation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche complémentation

Messagepar Emiliepothèse » 01 Nov 2019, 18:04

Bonjour
j'ai une petite question
tout d'abord merci pour cette fiche qui est super vraiment elle est très claire et aide bien à comprendre.
Seul problème: je n'arrive pas à comprendre pourquoi C2 est un groupe de complémentation.
Merci d'avance
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: Fiche complémentation

Messagepar Kanye Western-Blot » 01 Nov 2019, 18:32

Saluut Émilie ! :)

Déjà merci beaucouup, ça me fait vraiment plaisir que vous kiffiez la fiche <3

Bon déjà un groupe de complémentation c'est un ensemble de mutants qui ne complémentent PAS entre eux (je sais que tu sais mais bon je fais un rappel)

Ensuite tu vois bien que C2 ne complémente pas qu'avec lui-même, sachant que l'on a casé tous les mutants dans un groupe de complémentation, sauf C2. Ça serait triste de le laisser tout seul et de pas lui donner un groupe de complémentation :crying:

Bon, blague à part, en fait si tu as bien compris, un groupe de complémentation ça représente aussi un ensemble de mutants qui sont mutés sur le même gène, c'est à dire que le groupe C3/C5/C6 ça répresente 3 mutants qui ont exactement la même mutation.

C2 du coup est muté sur un autre gène, vu qu'il n'est pas dans le même groupe de complémentation que les autres. On a certes C2 tout seul pour l'instant dans ce groupe de complémentation, mais imagine qu'on continue les recherches et qu'on tombe sur des mutants qui ne complémentent pas avec C2, ils rejoindront alors son groupe de complémentation (car ils sont mutés sur le même gène que C2).

Bref tout ça pour dire qu'il importe peu que C2 soit tout seul ou non dans son groupe de complémentation, tu peux quand même appeler ça un groupe de complémentation, car C2 est muté sur un gène précis, différent que celui des mutants des autres groupes de complémentation, et tu es susceptible d'ajouter d'autres mutants dans ce groupe de complémentation au cours de la recherche !

Donc à l'avenir, retiens bien que même s'il est tout seul, un mutant peut constituer un groupe de complémentation, c'est aussi bête que ça ! :glasses-nerdy:

J'espère que ça te vaa :cute:

Bon couraaage
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Fiche complémentation

Messagepar Emiliepothèse » 01 Nov 2019, 18:39

Alors déjà merci pour cette rapidité et tout ton investissement ça fait plaisir d'être aidé comme ça
Merci aussi pour l'explication qui est méga claire en fait j'avais juste pas compris qu'on était obligé d'être dans un groupe de complémentation mais clairement l'explication va être imprimée.
Merci beaucoup <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique