Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

groupe de complémentation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

groupe de complémentation

Messagepar Marinalgies » 07 Nov 2019, 14:51

Salut !

J'aurais une petite question sur les groupes de complémentation dans le cadre de la suppression intra-génique.

En effet, dans la conclusion de la ronéo de l'an dernier il y a écrit : "Si le phénotype est sauvage, on ne peut que suggérer que les allèles sont dans des groupes de complémentation séparés à cause du phénomène de suppression intra-génique"

Or j'avais compris que dès qu'il y avait réapparition du phénotype sauvage, il y a avait complémentation et que dans tous les cas on considérait que les allèles appartenaient à deux groupes de complémentation différents, suppression intra-génique ou pas (en se basant sur la fiche de la ttr et d'autres post que j'ai trouvé sur le forum).

Mais vue que ce récap a pas été erraté, j'ai un doute !!

Donc est-ce que dans le cas où il y a complémentation (elle est démontrée), on démontre aussi que les allèles appartiennent à des groupes de complémentation distincts ? Ou autrement dit, est-ce qu'on peut bien parler de groupes de complémentation distincts lors du phénomène de suppression intra-génique ?

Ça a l'air d'un détail pourri mais je préfère demander !

Merci d'avance, vous assurez ! :coeur:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: groupe de complémentation

Messagepar Kanye Western-Blot » 08 Nov 2019, 11:37

Heyyy Marina :)

Je te fais un petit copier/coller car j'ai déjà répondu à cette question ahah !

Effectivement tu as raison, c'est quelque chose qui est mal formulé dans la ronéo.

Je viens de réécouter l'enregistrement et le professeur n'a pas dit ça. Tu as bien raison, quand on observe une complémentation on n'a pas besoin de suggérer ou démontrer quoi que ce soit, la complémentation est là point final. Il en est de même pour le groupe de complémentation. À partir du moment où il y a complémentation on peut dire que les 2 mutations sont dans des groupes de complémentations différents.

La seule question qui reste en suspend en fait quand on a complémentation, c'est si les 2 mutations, qui se trouvent donc dans 2 groupes de complémentations différents, se situent vraiment sur des gènes séparés ou non, car généralement on a tendance à dire : 2 groupes de complémentation différents= 2 gènes différents, or c'est là où le professeur avertit et prévient qu'il existe le phénomène de suppression intra-génique et que cette affirmation n'est pas forcément vraie (mais tout ça tu l'as compris je pense !)

Donc voilà, si tu as complémentation, tu peux bien affirmer que la complémentation est là et que tes 2 mutation sont dans 2 groupes de complémentation différents. Par contre tu ne peux pas être sûre que tes 2 mutations soient sur des gènes séparés !

C'est bon pour toi ? :) :jallaisdire:

Merciiii, on donne tout ce qu'on a pour vouuus :coeur:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: groupe de complémentation

Messagepar Marinalgies » 08 Nov 2019, 15:24

C’est bon ça répond à ma question !

Merci ❤️
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin