Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ARNi et protéine dégradée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ARNi et protéine dégradée

Messagepar JuicyGlucose » 04 Déc 2019, 12:55

Bonjouuuuuuuur,

J'ai une question sur les ARN interférents, ils inhibent que l'expression d'un gène en dégradant ses ARNm ou est-ce qu'ils dégradent aussi la protéine en elle-même qui est produite par ce fameux gène ?

Je pose cette question parce que j'avais vu ça dans un QCM d'expérience de 2017 un item compté juste qui disait : "en présence de siUSP7, la protéine USP7 est dégradée".
J'ai trouvé un post où Kanye Western Blot expliquait cet item (d'ailleurs merci pour sa correction c'était super bien expliqué) :
"--> Item 13A: Ça pour le coup c'est tout bête et c'est du cours tout simplement ! Le rôles des ARNintereférents (siUSP7 ici) est de dégrader la protéine en question (cf partie sur le knock-down dans le cours sur méthode d'études de la cellule)"

Je me suis senti bête sur le coup mdr mais je comprends toujours pas pourquoi la protéine serait dégradée quand on a des ARNi ? (vu que le post était en résolu, j'ai fais un post ici ça me semblait plutôt être une question de cours...)

Je pensais que c'était que l'ARNm qui est dégradé mais pas la protéine directement, toute réexplication est la bienvenueee

Merci !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: ARNi et protéine dégradée

Messagepar Kanye Western-Blot » 05 Déc 2019, 11:08

Helloo :)

Alors le mécanisme de l'ARNi tu l'as bien compris, c'est à dire que cet ARNi va entrainer la dégradation par le complexe RISC de l'ARNm d'uSP7 ici. Donc en soit oui le complexe RISC n'agit pas directement sur la protéine USP7 mais va agir en amont sur l'ARNm. :wink2:

Ici le prof ne voulait pas chipoter sur ce "détail" je pense, il entendait juste que l'on voit bien que dans la colonne où il y a présence de siUSP7, il y aura bien dégradation (c'est à dire plus de trace) d'USP7, je ne pense pas qu'il s'intéressait au mécanisme propre de la dégradation par RISC et qu'il ait voulu piéger sur ça ! :gigi:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: ARNi et protéine dégradée

Messagepar JuicyGlucose » 05 Déc 2019, 13:40

Super, merci ! Faut que j'arrête de voir des pièges partout je deviens parano
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique