Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fluidité membranaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fluidité membranaire

Messagepar Dr.Chopper » 26 Oct 2019, 07:53

Salut, jute une petite question, on nous dit que des longues chaînes carboné rigidifient la membrane mais l'inverse n'est pas confirmer dans le tableau p12. Du coup peut on dire q'une petite chaînes carbonées fluidifient la membrane ?
Dernier truc je ne comprend pas aussi pourquoi on dit que l'association du cholestérol aux AG insaturés augment la rigidification car d'une part le cholestérol rigidifient et d'autre part les AG insaturé fluidifient, ce serait plus juste de dire l'association de cholestérol et d'AG saturé ?
Merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: fluidité membranaire

Messagepar Kanye Western-Blot » 26 Oct 2019, 08:09

Salut Dr.Chopp, ca faisait longteeemps ! (jte sors bientôt une fiche sur l’epigenetique pour que tu puisses comprendre une bonne fois pour toute l’histoire des methylations dans l’embryon d’ailleurs) :D

Alors oui les longues chaînes carbonés augmentent la rigidité membranaire, donc la réciproque est vrai: les courtes chaines carbonés diminuent moins la rigidité membranaire (donc augmente la fluidité)

Pour ce qui est des AG in/saturés et leur association au cholestérol je te redirige vers ce post —> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=132579

Dis moi si tout est bon pour toi ! :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: fluidité membranaire

Messagepar Dr.Chopper » 26 Oct 2019, 08:45

Yoo Kanye Western-Blot, ahah l'épigénétique je n'ai pas oublié le post c'est juste que je n'était pas repassé sur le cours mais cool alors si une fiche arrive <3
Sinon pour le post c'est parfait toujours aussi rapide en plus :jallaisdire:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires