Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maturation pro-insuline

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Maturation pro-insuline

Messagepar JuicyGlucose » 02 Nov 2019, 17:39

Re-salut :lool:

(Dsl de spammer le forum de biocell je la porte tellement dans mon coeur mdr)
En bossant sur la ronéo 6 p.18, on prend l'exemple de la maturation de la pro-insuline. On dit qu'il y'a "formation de ponts disulfures entre le N-term et le C-term" et qu'on voit "des anti-corps anti-pro-insuline au niveau du trans-golgi". Donc, de ce que j'ai compris on a la maturation de la pro-insuline dans ce compartiment là et que c'est là qu'on a formation des ponts disulfures ? :question:
Sauf qu'un peu avant dans la ronéo 6 p.13 on avait donné les spécificités du REG dans la maturation des protéines et on avait cité la formation de ponts disulfures. Du coup je comprends pas comment ça peut être spécifique du REG si y'en a aussi au niveau du Trans-Golgi ? Ou alors c'est la pro-insuline qui commence à être maturé dans le REG mais ça me parait bizarre ?

Voilà, Mercii :D
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Maturation pro-insuline

Messagepar Damiendosome » 03 Nov 2019, 13:53

Salut !
La maturation de la pro-insuline démarre effectivement dans le REG, c'est à ce niveau-là que l'on va avoir la formation des pont disulfure ( spécifique au REG).

En faut a ce moment la maturation n'est pas finit pour autant !!
En effet on précise dans la ronéo que l'on obtient l'insuline terminé a partir du moment ou l'on clive les deux arginines.

Au niveau du trans golgi, on a donc notre pro-insuline ( avec les pont disulfure déjà fait dans le REG), mais lors de son voyage vésiculaire dans les saccules du golgi, elle va être cliver puis perdre les arginines.
En arrivant au post golgi, on obtient ainsi notre insuline finit.

C'est pour cela que l'on observe de la pro-insuline en trans golgi, et de l'insuline en post golgi.

Voila j'espère t'avoir aidé a mieux comprendre ! 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Maturation pro-insuline

Messagepar JuicyGlucose » 03 Nov 2019, 14:22

Ah je comprends mieux ! Merci beaucoup pour tes explications c'est super clair :D
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires