Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pompe a proton

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pompe a proton

Messagepar Miss carotina » 08 Nov 2019, 14:54

Bonjour est-ce que ce serait possible d'avoir une explication sur la pompe à protons vu que il y a eu des changements assez important
Merci beaucoup :jallaisdire:
Miss carotina
Carabin vétéran

Re: Pompe a proton

Messagepar Damiendosome » 10 Nov 2019, 17:58

Salut !
J'ai déjà repris le fonctionnement de la pompe à protons un peu plus bas, dans le fofo eheh :P

Je te met le lien ici :
Damiendosome a écrit:Salut,
En fait, de ce que je vois tu as du confondre :
La F-ATPase permet de synthétiser de l'atp via le gradient de proton ( plus important dans la matrice de la mitochondrie), les protons en passant dans la FATPase ( en sortant de la matrice pour rejoindre l'EIM) vont faire tourner le rotor et délivrer l'énergie nécessaire pour fabriquer de l'atp.

Pour la V-ATPase, on veut faire rentrer des protons dans un compartiment déjà très concentré ( ex : les lysosomes), on va donc devoir lutter contre un gradient de concentration élevée pour les faire rentrer, on a donc besoin de beaucoup d'energie d'où l'hydrolyse d'atp.

Je te met ci-joint une photo de la diapo du cours ainsi que les explications qui vont avec pour t'aider à te représenter la V-ATPase.
Voila j'espère avoir pu t'aider un peu :jallaisdire:

Si ca ne suffit pas je te réexpliquerai ne t'en fait pas :) :jallaisdire:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Miss carotina » 10 Nov 2019, 22:22

Je lirai ça la tête reposée merci t'es un amour de tuteur que dieu Gilson te déifie 😂😇
Miss carotina
Carabin vétéran

Messagepar Miss carotina » 12 Nov 2019, 07:15

Re, c'est pas sur ça que portait ma question je demande juste de reexpliquer comment est formée la pompe a proton parce-que dans la ronéo il y a une erreur qui change tout
Merci dsl :jallaisdire:
Miss carotina
Carabin vétéran

Messagepar Damiendosome » 12 Nov 2019, 15:35

Reee !
Ah oui tu veux simplement savoir comment elle est formé du coup ? ( Enfin si j'ai bien compris... :question: ).

Alors :
Dans l'annonce de l'errata il est noté :
"Structure de la pompe à protons:
- Une partie transmembranaire = V0. Cette partie est composée du STATOR + du ROTOR
- Une partie cytosolique = V1 qui est composée de la tige gamma + site d'hydrolyse de l'ATP"

Il faut donc remplacer dans la ronéo 6 p23 :
"Les pompes sont de véritables complexes protéiques composés de :
• Une partie transmembranaire V0 = Le ROTOR (de 205kDa), constituée de 3 sous-unités + le STARTOR

• Une partie cytosolique (extravésiculaire) = V1 qui est composée de la tige gamma + site d'hydrolyse de l'ATP"
Le site d’hydrolyse de l’ATP confère de l’énergie au système.
 Cette énergie fait tourner une tige gamma qui relie la partie V1 à V0, permettant le passage de protons contre leur gradient de concentration.

Pour faire simple, il faut se fier au schéma du prof ( je te le remet pour t'éviter de chercher eheh :wink2: )

Pour faire encore plus simple, considére que :
Structure de la pompe à protons:
- Une partie transmembranaire = V0 (= STATOR + ROTOR )
- Une partie cytosolique = V1 (= tige gamma + site d'hydrolyse de l'ATP)

Voila j'espère avoir réussi à répondre a ta question, si ce n'est toujours pas le cas je reprends TOUT 0_o :jallaisdire:

Bon courage je sais que la pompe à protons pose pas mal de problème.. on lache rien :bashful: :coeur:
Fichiers joints
Screenshot_20191112-152154.png
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Miss carotina » 14 Nov 2019, 06:32

Meeerrrrrrciiiiii 😊❤
Miss carotina
Carabin vétéran

Retourner vers Cytosquelette