Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gain fonction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Gain fonction

Messagepar Verveine » 25 Nov 2019, 09:02

Salut !
Je ne comprend pas bien la différence entre perte et gain de fonction.
Par exemple, pour la maturation anormale de la laminé A on dit qu'il y a un effet toxique gain de fonction alors que la délétion enlève la zone reconnue par Zmpste 24.
Du coup pq ce ne serait pas perte de fonction ? En plus cest plutôt mauvais d'avoir ce pb donc j'aurai plus dit une perte de fonction.

J'ai besoin d'explications :shock2:
Mercii
Verveine
Gold Carabin

Re: Gain fonction

Messagepar Damiendosome » 27 Nov 2019, 19:13

Salut,
C'est en réalité très simple !
Une mutation est dit gain de fonction lorsqu'elle entraîne une action qui à la base n'existe pas.
Une mutation est dit perte de fonction lorsqu'elle fait perdre une fonction qui existe sans la mutation.

Pour t'expliquer plus simplement je vais te prendre un exemple ( joints d'une photo youhou :P ) :

Les proto-oncogènes sont des gènes ne posant pas de problème, et ne participe pas au développement d'un cancer ( ils n'ont pas de fonction dans ce domaine).
Si une mutation de ces gènes arrive, elle sera gain de fonction. Pourquoi ? Car elle va donner une fonction qui à la base n'existe pas ( ici le développement d'un cancer).

Les gènes suppresseur de tumeur quant à eux, sont présents physiologique et vont empêcher le développement d'une tumeur.
Si on vient à avoir une mutation de ces gènes, elle serait dit perte de fonction. Pourquoi ? Car les gènes muté ne lutte plus contre la tumeur, ils perdent leurs fonctions !

Pour reprendre ton exemple, la maturation anormale de la lamine A est dit gain de fonction car elle entraine une action toxique qui n'existe pas de base. :gigi:
Fichiers joints
Screenshot_20191127-190446.png
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Gain fonction

Messagepar Verveine » 27 Nov 2019, 21:22

Oh parfait la photo et tt !! Merci beaucoup :lool:
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cytosquelette