Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CYTOSQUELETTE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CYTOSQUELETTE

Messagepar Lilirome » 30 Nov 2019, 13:08

Bonjour, j'aimerai bien éclaircir quelques points dans mon cours du cytosquelette et du coup:
1. quelle est la difference entre le trafic vesiculaire et les courants cytoplasmiques?

2.Qui assure le trafic vesiculaire (les filaments d'actine, microtubules ou filaments intermediaires?)

3.Est-ce que le maintien des structures cellulaires est assuré par tous les filaments indiques ci-dessus?

4.et enfin est-ce que la RAb-GTP a un role dans la migration cellulaire(filaments d'actine?)

Merci d'avance pour votre reponse! :) :)
Lilirome
Apprenti Carabin

Re: CYTOSQUELETTE

Messagepar Lilirome » 30 Nov 2019, 13:52

UP!UP!
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar titouf » 30 Nov 2019, 21:33

Hello!
Certaines de tes questions sont hyper pointilleuses, je ne pense pas que quelque chose comme ça peut tomber au concours.
Alors ducouuuuup:

1) -> Les courants cytoplasmiques sont des mouvements du cytoplasme, ressemblant à des courants, qui sont observés chez certains organismes (algues vertes de l'ordre des Bryopsidales, des Dasycladales et des Charales, ciliés...); le mouvement cytoplasmique se réalise grâce au cytosquelette d'une cellule eucaryote.

-> Le trafic vésiculaire, comme son nom l'indique, c'est le déplacement des vésicules a travers toute la cellule grâce au cytosquelette.

2) Les filaments intermédiaires sont plutôt localisés dans le noyau. Les MF et MT plutôt dans le cytoplasme. Lorsque tu as une vésicule, celle-ci va être guidée par un microtubule qui va servir de rail. Les filaments d'actine interviennent aussi dans le transport vésiculaire : par exemple, juste avant l'exocytose, ils forment un réseau cortical empêchant la fusion de la vésicule avec la membrane plasmique. C'est la liquéfaction de ce réseau qui permettra l'exocytose.

3) Par maintien de structure cellulaire je suppose que tu entends agencement/architecture cellulaire : Donc tous !
Par exemple, les FI pour la membrane nucléaire ; les MT définissent une polarité ; l'actine forme le réseau cortical dont je t'ai parlé précédemment ou même l'architecture d'une unité musculaire.

4) En faisant quelques recherches avec mes cotuts, on a trouvé que oui il avait un rôle. Mais pour moi je pense que cette question est trop poussée à votre niveau :cyclops:

C'est bon pour toi? :jallaisdire:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lilirome » 01 Déc 2019, 12:42

Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse. Cependant , la notion courant cytoplasmique et trafic vesiculaire m'est encore un peu floue , puis-je avoir des exemples?
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar titouf » 01 Déc 2019, 21:01

Je ne vois pas trop dans quelle partie du cours on aurait pu te parler de courant cytosplasmique. Pour moi, ce n'est pas une notion abordée.
Sinon le transport vésiculaire : par exemple, dans un neurone, une vésicule remplie de neurotransmetteurs veut déverser son contenu dans la fente synaptique. Elle va se déplacer grâce au cytosquelette du corps neuronal vers l'extrémité de l'axone = transport antérograde. À l'inverse, des vésicules reviennent de la synapse au corps neuronal = transport rétrograde. Ce sont ces aller-retour/transport de vésicules que l'on appel trafic vésiculaire.
C'est comme le trafic routier (avec des voitures) sauf que là le trafic vésiculaire c'est avec des vésicules.
Je sais pas si mon exemple t'a aidé à mieux comprendre ?
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lilirome » 01 Déc 2019, 21:32

Oui c’est plus clair maintenant! Merci beaucoup!
Lilirome
Apprenti Carabin

Retourner vers Cytosquelette