Hello!
Certaines de tes questions sont hyper pointilleuses, je ne pense pas que quelque chose comme ça peut tomber au concours.
Alors ducouuuuup:
1) -> Les
courants cytoplasmiques sont des mouvements du cytoplasme, ressemblant à des courants, qui sont observés chez certains organismes (algues vertes de l'ordre des Bryopsidales, des Dasycladales et des Charales, ciliés...); le mouvement cytoplasmique se réalise grâce au cytosquelette d'une cellule eucaryote.
-> Le
trafic vésiculaire, comme son nom l'indique, c'est le
déplacement des vésicules a travers toute la cellule grâce au cytosquelette.
2) Les
filaments intermédiaires sont plutôt localisés dans le
noyau. Les
MF et MT plutôt dans le cytoplasme. Lorsque tu as une vésicule, celle-ci va être guidée par un microtubule qui va servir de
rail. Les filaments d'actine interviennent aussi dans le transport vésiculaire :
par exemple, juste avant l'exocytose, ils forment un réseau cortical empêchant la fusion de la vésicule avec la membrane plasmique. C'est la liquéfaction de ce réseau qui permettra l'exocytose.3) Par maintien de structure cellulaire je suppose que tu entends agencement/architecture cellulaire : Donc tous !
Par exemple, les FI pour la membrane nucléaire ; les MT définissent une polarité ; l'actine forme le réseau cortical dont je t'ai parlé précédemment ou même l'architecture d'une unité musculaire.
4) En faisant quelques recherches avec mes cotuts, on a trouvé que oui il avait un rôle. Mais pour moi je pense que cette question est trop poussée à votre niveau
C'est bon pour toi?