Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enrichissement ADN et Histone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Enrichissement ADN et Histone

Messagepar JuicyGlucose » 09 Déc 2019, 13:04

Saluuut,

Je ne comprends vraiment pas la partie de la roneo 10 d'El Medz sur l'enrichissement F et l'immunoprecipitation ou je ne sais quoi... (p.7-8)
J'ai lu tout les posts qu'il avait a ce sujet et jai clairement rien compris @@ En fait c'est l'expérience en entier que je ne comprends pas...

Toute explication est la bienvenue !
Merci !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Enrichissement ADN et Histone

Messagepar Kanye Western-Blot » 09 Déc 2019, 17:41

Bonjour Oh Grand Maître Gilson ! :D

En fait pour faire bref (car ça ne sert pas à grand chose de rentrer dans les détails pour cette partie, si tu sais à quoi ça sert ça suffit, ça ne sert à rien de t'embêter à apprendre le protocole, à 8 jours du concours tu as mieux à faire je pense :wink2: ) le CHIP permet d’étudier les modifications post-traductionnelles de l’extrémité N- terminale des histones dans les nucléosomes de différentes régions chromosomiques (ceci est un item d'annales d'ailleurs, mais il résume parfaitement bien cette technique). :lool:

Tu vas identifier les différentes modifs post-trad des histones et les associer à des états de la chromatine (à des gènes qui sont exprimés par exemple)
--> Par exemple tu vas pouvoir conclure avec cette technique que les gènes exprimés sont associés à des nucléosomes qui sont acétylés en H3.
:glasses-nerdy:

Je pourrais rentrer encore plus dans les détails mais j'ai peur de t'embrouiller un peu (en sachant que ce que je t'ai mis plus haut ça suffit laaaargement pour le CC) mais si tu veux je peux me lancer dans une explication plus profonde :gigi: <3
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 09 Déc 2019, 23:10

Désolé du retard, j'attendais de relire la ronéo pour pouvoir répondre. :cute:

Alors j'avoue que j'aurais aimée comprendre un peu mieux l'expérience mais je vais m'en tenir à ton résumé (c'est l'essentiel donc bon)
Du coup toute la partie Rip, Rc et enrichissement F, c'est pas vraiment utile à savoir, je retiens juste ce que tu m'as dit ?

Aussi à la page 8 de la ronéo, il dit qu'on peut étudier les séquences de l'ADN par deux méthodes (hybridation ou PCR) mais dans la technique décrite on détaille que celle de la PCR, c'est ça ? C'est le même principe pour les 2 ?

Mais du coup autre question, la PCR c'est juste pour l'amplification de l'ADN ? Et l'hybridation, ça correspond à quoi, c'est pas avec la sonde ? (Trop de curiosité désolée mdr, je vais trop loin)
Donc on fait CHIP puis PCR ou hybridation ? (J'ai un besoin de compréhension compulsif mdrr) Je comprends pas l'intérêt de l'hybridation ni de la PCR...
Merci beaucoup jeune disciple de Gigi :jallaisdire: <3
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 11 Déc 2019, 14:16

Reee, désolé pour la réponse tardive j'étais un peu dans le rush avec la SDR, les cours tout ça ! :)

Oui franchement c'est pas très utile selon moi (je l'avais skip en P1 parce que ça me paraissait trop superficiel). Mais tu peux retenir ce qu'a dit Medo dans ce post, il a tout détaillé au max franchement --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=119732

Alors là pareil, c'est vraiment des détails pas du tout utiles à creuser .. C'est de l'UE11 tu reverras ça au S2 tu as largement le temps te prends pas la tête avec ça ... Retiens juste qu'il existe PCR et hybridation (même si je le vois vraiment PAS poser une question sur ça, t'as bien vu quel type de QCM il pose), malgré le fait que de nos jours on utilise UNIQUEMENT la PCR !

En fait la PCR/hybridation fait partie intégrante de la technique du ChIp (c'est la dernière étape). En fait on va amplifier (démultiplier si tu préfères) les séquences immunoprécipitées car on en a pas eu assez au cours de l'IP, cela permet donc une analyse plus fiable ! :wink2:

C'est tout bon ? :gigi: <3
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 11 Déc 2019, 14:32

Tqt pas de soucis, et désolée d'avoir été relou avec toutes mes questions mdr :sidefrown:
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais me contenter de l'essentiel alors. C'est tout bon pour moi ! :jallaisdire: <3
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique