Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expression monoallélique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Expression monoallélique

Messagepar lisamniotique » 19 Oct 2019, 10:26

Salut!

Dans le cours d'épigénétique, on comprend que la lecture de l'empreinte épigénétique via la séquence DMR détermine l'expression des gènes H19 et IGF2 :
L'IGF2 favorise la croissance et correspond à une expression du gène paternel
L'H19 limite la croissance et correspond à une expression du gène maternel.

Dans le cours de Biomol, il est défini bien plus clairement qu'une empreinte maternelle tend à l'expression monoallélique du gène paternel tandis qu'une empreinte paternelle permet l'expression du gène maternel.

Pourtant, dans le cours de biocell, il est expliqué que l'empreinte paternelle correspond à une méhylation de la zone DMR qui l'inactive permettant au gène IFG2 de s'exprimer.
Même chose pour l'empreinte maternelle qui engendrerait l'expression de H19...

Je ne comprends donc pas pourquoi l'empreinte paternelle permet l'expression du gène paternel et l'empreinte maternelle celle du gène maternel, ce qui est incohérent avec la dénition de l'empreinte génétique (de la manière dont je l'ai comprise en tout cas)!

Est-ce que vous pourriez m'expliquer plus précisément le phénomène d'empreinte? Mais aussi celui de la lecture d'empreinte?

Merci ! :wink2:
Dernière édition par lisamniotique le 19 Oct 2019, 11:56, édité 1 fois.
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Expression monoallélique

Messagepar Zélus » 19 Oct 2019, 11:32

+ 100000
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Kanye Western-Blot » 20 Oct 2019, 17:11

Salut à vous deux ! :)

Alors déjà sachez que la version Biomol’ est la plus exacte et précise des explications concernant l’empreinte. Basez vous sur la Biomol’ pour comprendre le processus. Ensuite la Biocell’ rajoute juste l’histoire de la méthylation tout ça pour vous aider à comprendre à quoi correspond véritablement l’empreinte.

Par contre pourrais-tu m’envoyer le passage explicite de la ronéo où on dit réellement que l’empreinte paternelle permet l’expression du gène paternel ?

Car en ayant lu le passage de la ronéo plusieurs fois je n’ai pas trouvé le mot « empreinte paternelle » ou « empreinte maternelle » mais seulement le mot empreinte, et je n’ai pas forcément eu l’impression que ce passage était en contradiction avec la Biomol’ directement. C’est forcément moins bien formulé je te l’avoue (c’est pour ça que je vous conseille de vous baser sur la Biomol’ pour comprendre ce passage +++) mais je n’y vois pas de contradiction inhérente dans la mesure où l’on emploie même pas le terme d’empreinte PATERNELLE ou MATERNELLE dans la ronéo.

Quoi qu’il en soit ton explication est juste et tu as compris ce qu’était l’empreinte et sache que Gigi le sait très bien aussi. Alors peut-être que le ronéiste ne l’a pas formulé de la facon la plus claire mais je t’assure que le processus d’empreinte paternelle correspond bien à une non-expression du gène d’origine paternel. :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lisamniotique » 20 Oct 2019, 20:32

Honnêtement là, je pense que le cours est pas très clair donc forcement: compréhension assez bancale... J'ai sans doute fait des déductions ou des rapprochements erronés! En relisant la ronéo je reste convaincue d'une chose : si IGF2 s'exprime c'est que l'allèle paternelle s'exprime, donc, après rectification... On a, dans le cas de la région DMR, une méthylation qui serait forcément associée à une empreinte maternelle si on veut que la définition de l'empreinte soit respectée (expression du gène paternelle (IFG2) et à la répression du gène maternelle (H19)) . Si on est d'accord là-dessus je pense que j'ai compris!
Merci pour ta réponse :wink2:
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Kanye Western-Blot » 20 Oct 2019, 20:58

Oui ça me semble bon. Dans le cas de l'expression d'IGF2, on a bien là un gène soumis à l'empreinte maternelle (car seul l'allèle transmis par le père va s'exprimer) . Pour le gène H19 on peut dire que c'est un gène soumis à l'empreinte paternelle car le seul allèle qui s'exprime est celui provenant de la mère.

Ça te va ? :)

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Zélus » 20 Oct 2019, 21:00

Merci pour ta réponse, :)
mais perso ce qui m'a je pense induite en erreur c'est le schéma p11. A droite de ce schéma on a les symboles ♀♂, donc j'ai interprété ça comme étant l'empreinte.
Mais en relisant je pense que c'est plutôt le sexe du porteur de la modification, donc ça colle plus avec ce que tu dis ; par exemple chez l'homme -> ADN méthylé -> IGF2 active -> empreinte maternelle ... c'est bien ça ?
Dernière édition par Zélus le 20 Oct 2019, 21:01, édité 1 fois.

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar lisamniotique » 20 Oct 2019, 21:01

super merci a vous 2 😍
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Kanye Western-Blot » 20 Oct 2019, 21:04

Non non, ces symboles représentent le sexe du parent duquel provient le chromosome voilà tout !

Oui voilà tu as bien compris ! :D

Bonne soirée à vous 2, courage <3

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Zélus » 20 Oct 2019, 21:06

Super merci beauuuuucoup (et tu régales à répondre ausi vite ! )
Bonne soirée :)

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Noyau - Epigénétique