Salut Cataleya
Déjà merci ça me fait vraiment hyper plaisir que tu aimes bien mes fiches
Pour cet endroit de ma fiche j'ai effectivement repris le passage de la ronéo de l'année dernière !
En fait je ne sais pas trop si c'est le ronéiste ou le professeur qui a fait ce rajout (en précisant à "des endroits qui l'étaient auparavant") et je dois t'avouer que je n'avais pas spécialement relevé cette phrase.
Du coup je suis parti à la recherche pendant une quarantaine de minutes à travers des nombreuses thèses (toute en anglais miam) de la réponse à cette question. Il semblerait que les DNMT3a et b vont méthyler sur des sites avec lesquels ils vont avoir le plus d'affinité (dans les thèses ils ne précisent pas POURQUOI l'enzyme a plus d'affinité avec ces sites car on ne le sait pas vraiment, on sait juste repérer quelques uns de ces sites).
Je ne sais ainsi pas vraiment si on peut parler d'héritage de méthylation de nos géniteurs (
à part au niveau des zones DMR ou là oui il y a bien un héritage), ou si la méthylation se fait un peu au hasard (ce qui ferait référence aux différents paysages épigénétiques).
Du coup je pense que tu ferais mieux de laisser cette phrase de côté (car moi aussi elle me pose un peu problème et je pense que ça vaudrait le coup de demander au prof parce qu'on est sur du high level là)
Quoi qu'il en soit pour le CC il te suffit juste de mémoriser ces 2 informations:
1) La DNMT3a et b sont responsables de la méthylation de novo
2) La DNMT3a et b vont méthyler sur un ADN non méthyléLe reste c'est du détail bien sûr, assez de chose à mémoriser comme ça, mais vu que j'adore l'épigénétique je lui demanderais parce que c'est vraiment passionant
Je met le poste en "en attente", comme ça je me souviens que je dois lui poser la question