Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IGF2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

IGF2

Messagepar Tom_vdlg » 13 Nov 2019, 14:36

Salut,

Dans la ronéo de 2018 page 12, on nous parle de perte de l'empreinte parentale, et on nous dit qu'il y aura deux allèles IGF2 mais je comprend pas je croyais qu'IGF2 s'exprimait justement quand il y avait l'empreinte parentale qui empechait la zone DMR de devenir un insulateur et donc laisser l'enhancer activer IGF2 mais du coup si on perd l'empreinte parentale on perd cette methylation donc logiquement IGF2 au lieu d'être exprimé par les 2 allèles devrait n'être exprimer par aucun d'entre eux

Merci d'avance, Tom.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: IGF2

Messagepar Kanye Western-Blot » 13 Nov 2019, 15:33

Salut ! :D

Alors non je pense qu'il y a méprise ! :jump:

Justement dans l'empreinte parentale il n'y a seulement qu'un seul des 2 allèles qui s'exprimz (à cause de la région DMR qui est différentiellement méthylée etc.)

Du coup dans le cas pathologique, tu perds le phénomène d'empreinte, on ne dit PAS que tu perds la méthylation, ce n'est pas pareil.

Ici on dit juste qu'on perd le phénomène d'empreinte (le prof ne détaille pas le mécanisme car ce n'est pas du tout du niveau P1), ce qui veut dire qu'il n'y a plus de méthylation différentielle , cela veut juste dire que les nouvelles conditions font que les deux allèles s'expriment. :glasses-nerdy:

C'est tout ce qu'il y a à retenir, ne t'embêtes pas à creuser plus loin même si la curiosité est une qualité admirable ! :P

Ça te va ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: IGF2

Messagepar Tom_vdlg » 13 Nov 2019, 18:25

Ok, c'est dommage c'était interessant je vais retenir ce que tu m'as dit merci
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique