Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

errata roneo 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

errata roneo 14

Messagepar Cataleya06 » 27 Sep 2019, 10:02

Salut , concernant le post des erratas on nous as mis cette errata " https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ir#p552281 "

ce qui me gêne c'est que je comprends pas en quoi c'est une errata car MMS endommage la fourche de réplication du coup les cellules peuvent pas faire la phase S du coup il reste bloqué en G1 ?
Perso j'aurai dit il reste bloqué en phase S car c'est cette phase qui pose problème mais en soit la transition G1/S ils peuvent la faire

voilà merci de m'éclairer sur ces zones d'ombres :P
Cataleya06
Super Carabin

Re: errata roneo 14

Messagepar titouf » 27 Sep 2019, 14:00

Hello !
En présence de MMS (agent alkylant qui bloque la progression de la fourche de réplication, donc blocage de la fourche pendant la phase S comme tu le dis).
-> des systèmes de chekpoints permettent de réparer ce défaut :
- S'ils sont sauvages (non muté), on aura un maintient dans la phase S (le temps de réparer) puis une reprise normale du cycle, donc G2...ect Mais les cellules passent bien en phase S !!

- S'ils sont mutés, il n'y a pas d'arrêt du cycle. On a donc un passage de la phase S à la phase G2 sans réparation = la réplication est inapproprié et on accumule des dommages importants. Au final, le cycle s'arrête en G2 car l'ADN est trop endommagé (et une cellule avec trop de défaut préfère se suicider).

C'est bon pour toi ? :gigi:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Cataleya06 » 27 Sep 2019, 15:11

mercii pour ta réponse alors qd tu dis " chekpoint permettent de réparer ce défaut" c'est pas plutôt repérer car ils peuvent juste repérer mais rien réparer , c'est ça ?

Alors j'ai tjrs un peu de mal car si RAD9 est sauvage il va repérer qu'il y'a un pb en phase S et c'est en phase S que le blocage se fait après durant G2 et M il y'a plus aucun blocage ça s'enchaîne donc je comprends tjrs pas cette histoire de blocage en G2 comme tu l'as dit " on aura un maintient dans la phase S (le temps de réparer) puis une reprise normale du cycle" pour moi maintient = blocage

voilà voilà ;)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar titouf » 01 Oct 2019, 13:09

Re !

Oui, le checkpoint nous permet bien de REPERER le dommage, puis ensuite d'autres mécanismes se mettent en place pour REPARER.
Pour moi tu as bien compris, je voulais dire la même chose que toi. Fait attention à ne pas confondre RAD9 sauvage et celui qui est muté car dans les 2 cas on aura pas le même enchaînement du cycle cellulaire.
Pour RAD9 sauvage: on a bien un maintient en phase S = blocage le temps que le dommage soit réparé. Il n'y pas de blocage en G2 pour le gène non muté mais simplement une reprise normale du cycle (donc G2->M->G1... ect)

C'est Bon? :cyclops:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cycle cellulaire