Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nécrose/Apoptose (biocell🖤ve)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nécrose/Apoptose (biocell🖤ve)

Messagepar camcamnéus » 05 Sep 2019, 16:44

Salut salut !

Petite question concernant les différences entre nécrose apoptose, on dit que l’apoptose est un phénomène controlé par des signaux intra/extra C, cependant nous voyons que la nécrose est déclenché de manière non spé par des actions physiques/chimiques.

Est-ce que cela veut dire que la nécrose est un phénomène également contrôlé, car également physiologique dans certains cas ?

Je sais pas si ma question est claire je reformulerai au besoin!

Merci d’avance ! 😇
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Nécrose/Apoptose (biocell🖤ve)

Messagepar Kanye Western-Blot » 06 Sep 2019, 09:43

Heyy camcanéus (j'adore le titre de ton post :lool: ) !

Tu touches là un des points sensibles du cours et même de la recherche en ce moment, c'est un poil délicat mais j'ai lu quelques thèses pour essayer de répondre au mieux à ta question ! :in-love:

Il est vrai que le Pr.Gilson mentionne l'existence de la "nécroptose" (mort cellulaire programmée avec les caractéristiques morphologiques nécrotiques, physiologique). Ce phénomène de nécrose physiologique est un peu délicat et le professeur ne fait que le mentionner et ne le détaille pas en cours. Si j'étais toi je retiendrais que la nécrose est essentiellement ACCIDENTELLE, bien qu'elle peut être physiologique dans certaines conditions expérimentales. La nécroptose reste de l'ordre du détail au niveau de la P1, car c'est un processus découvert récemment et il est rare. :quiet:

Retiens que la nécrose est essentiellement déclenchée de manière non spécifique par action physique/chimique (ex: stress mécanique trop important).

C'est super de se questionner sur ces petits points de détails en plus c'est un cours méga intéressant je te comprends j'étais pareil <3

Oui, j'aurais tendance à dire que la nécrose est dans certains cas (très rares) controlée, dans le cadre de la nécroptose ! Mais ne te prends pas la tête avec ça et retient ce qui est dit en cours pour le CC car le Pr.Gilson n'ira jamais chercher la petite bête !

Voilà cam j'espère t'avoir éclairé sur ce fascinant sujet ! :jallaisdire: :cute:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Nécrose/Apoptose (biocell🖤ve)

Messagepar camcamnéus » 06 Sep 2019, 15:36

Salut ! Merci beaucoup de ta réponse c’est vrai que c’était par curiosité que je demandais parce que gilson on le coco au cc 😏
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer