Heyy camcanéus (j'adore le titre de ton post

) !
Tu touches là un des points sensibles du cours et même de la recherche en ce moment, c'est un poil délicat mais j'ai lu quelques thèses pour essayer de répondre au mieux à ta question !
Il est vrai que le Pr.Gilson mentionne l'existence de la "nécroptose" (mort cellulaire programmée avec les caractéristiques morphologiques nécrotiques, physiologique). Ce phénomène de nécrose physiologique est un peu délicat et le professeur ne fait que le mentionner et ne le détaille pas en cours. Si j'étais toi je retiendrais que la nécrose est
essentiellement ACCIDENTELLE, bien qu'elle peut être physiologique dans certaines conditions expérimentales. La nécroptose reste de l'ordre du détail au niveau de la P1, car c'est un processus découvert récemment et il est rare.
Retiens que la nécrose est essentiellement déclenchée de manière non spécifique par action physique/chimique (ex: stress mécanique trop important).
C'est super de se questionner sur ces petits points de détails en plus c'est un cours méga intéressant je te comprends j'étais pareil
Oui, j'aurais tendance à dire que la nécrose est dans certains cas (très rares) controlée, dans le cadre de la nécroptose ! Mais ne te prends pas la tête avec ça et retient ce qui est dit en cours pour le CC car le Pr.Gilson n'ira jamais chercher la petite bête !
Voilà cam j'espère t'avoir éclairé sur ce fascinant sujet !