Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immortalité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Immortalité

Messagepar JuicyGlucose » 28 Nov 2019, 17:43

Salut, :)

Y'a un passage dans la ronéo 15 sur le cancer qui me dérange un peu. A la page 4, dans l'encadré avec un gros panneau attention on dit que "Toute cellule cancéreuse n'est pas immortelle et toute cellule immortelle n'est pas cancéreuse".
Alors, je suis d'accord avec la fin de la phrase mais pas trop avec le début, je comprends pas pourquoi on dit que toute cellule cancéreuse n'est pas immortelle. J'ai toujours pensé qu'une des caractéristiques des cellules cancéreuses c'était justement l'immortalité. Je vois pas comment on peut avoir une cellule cancéreuse qui n'est pas immortelle...
Donc, ça serait faux de dire que les cellules cancéreuses sont immortelles ? Vu qu'ils sembleraient qu'on ait des exceptions...
Si je comprends bien, un item qui dit "les cellules cancéreuses sont immortelles" est à compter faux ? Vu que c'est pas toujours le cas ? (je l'aurais compté vrai mais le passage de la ronéo m'a embrouillé)

Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Immortalité

Messagepar Kanye Western-Blot » 28 Nov 2019, 18:05

Hellooo :)

Cette notion de cancers non immortels est une notion bien complexe que Gigi a décidé d'introduire dans son cours. Effectivement, les recherches récentes semblent démontrer que tous les cancers ne sont pas immortels ! En effet, certains cancers subissent des sortes de "crises télomériques", faisant ainsi que même si le cancer a réussi à échappé à une sénescence primaire, il ne peut maintenir ses télomères et va in fine mourir. :D

Du coup je pense que même si c'est une notion complexe: 1) le prof ne posera probablement pas de question dessus ; 2) si l'item devait tomber je le compterais FAUX, car pas toutes les cellules cancéreuses sont immortelles (dans toute la littérature scientifique tu liras "la grande majorité des cellules cancéreuses", mais pas la totalité) ! :wink2:

Pour savoir ce qu'il attend de vous je lui glisserai un mot sur cette notion à la SDR. :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 28 Nov 2019, 18:58

Merci pour ta réponse, toujours super clair, au top ! :)
J'ai remarqué que le prof avait pas mal détaillé le cours sur le cancer cette année et puis y'a pas mal de nouveautés (surtout la partie sur le prix nobel de médecine 2019). Je me dis que c'est peut-être pas pour rien, du coup on sait jamais, je préfère bien comprendre (si jamais ça tombe mdr pour pas être en PLS).
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 12 Déc 2019, 12:38

Je passe le post en résolu vu que le prof y a rép pendant la SDR :) :gigi: <3
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer