Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

🍔🍟

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

🍔🍟

Messagepar Laauraa.stvs » 25 Sep 2019, 18:04

Bonjour,
Est-ce que la "libération" de phosphatidyl-sérine (nécrose) et l' "extériorisation" (apoptose) c'est la même chose?
Parce qu'il me semble que la membrane est perméabilité lors de l'apoptose, mais en quoi consiste l'extériorisation du coup?
Merci d'avance :)
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: 🍔🍟

Messagepar Laauraa.stvs » 25 Sep 2019, 18:09

* imperméable
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Damiendosome » 27 Sep 2019, 11:15

Salut,
C'est le même principe, cependant lors de la nécrose la libération est du a l'explosion de la cellule.
Tandis que pour l'apoptose elle est utilisée par la cellule ( par les phénomènes de floppase/flippase/ scramblage) pour échanger la différent éléments présent au niveaux des feuillets externe/interne de la cellule, c'est donc une libération volontaire.
Voilà :)
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Laauraa.stvs » 03 Oct 2019, 13:24

J'ai pas tout compris pour l'apoptose, mais si je retiens que le mécanisme est volontaire c'est suffisant? x)
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Damiendosome » 05 Oct 2019, 11:21

Oui c'est déjà bien ahah !
Mais je vais t'expliquer un peu plus simplement, t'inquiète je suis là pour t'aider 😁

Les feuillets de la double membrane sont asymétriques, c'est à dire qu'ils ne possèdent pas les mêmes protéines/lipides accrochés à leurs surface (la phosphatidyl-sérine (PS) étant physiologiquement accroché au feuillet interne).

Mais il existe des systèmes qui permettent d'échanger les éléments sur les différents feuillets ( les systèmes de floppase et flippase).

--> Dans le cas de l'apoptose, l'échange de la PS vers le feuillet externe est voulu, c'est un phénomène physiologique d'extériorisation de la ps., Pour déclencher l'apoptose.

--> Dans le cas de la nécrose, c'est l'explosion de la cellule qui libère la PS dans la mec, ce qui déclenche une réaction inflammatoire car ce n'est initialement pas prévu....

J'espère que je t'ai aidé un peu et pas plus embrouillé, courage 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Laauraa.stvs » 06 Oct 2019, 07:10

OOkkk je comprends mieux! Merci beaucoup 😊
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer