Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reaction inflammatoire/Immunitaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Reaction inflammatoire/Immunitaire

Messagepar brionovic » 01 Oct 2019, 10:27

Yoo la teambiocell :)

J'ai une question par rapport a une errata, vous dites que dans l'apoptose il y a une réaction immunitaire mais pas de réaction inflammatoire. Or ayant bien écouté mes cours de svt de TS, j'avais appris que quand la réaction inflammatoire ne suffit pas on declanche la réaction immunitaire. Donc comment c'est possible d'avoir une R immunitaire sans R inflammatoire?

Apres c'est peut être bien plus complexe que ca et il y a des voies alternatives de déclenchement de la R Inflamatoire mais du coup je m'embrouille un peu :neutre:
brionovic
Carabin No Life

Re: Reaction inflammatoire/Immunitaire

Messagepar Damiendosome » 01 Oct 2019, 10:49

Salut ! 😁
Alors c'est tout simple en fait..... Il peut y avoir une réaction immunitaire sans réaction inflammatoire ( Tadam 😜)
C'est extrêmement compliqué en vrai, mais pour simplifier au maximum, notre organisme va se débarrasser de tout ce qui n'est pas normal pour lui ( en situation physiologique aussi) ou tout ce qui ne lui sert plus.
Dans le cas de l'apoptose, il va fragmenter la cellule en petite vésicule qui seront détruites par phagocytose.

Et en fait c'est l'inverse, la réaction inflammatoire fait partie de la réaction immunitaire (innée mais n'est pas peur tu aura un cours en histologie dessus vers la fin du semestre !).
Il est donc possible d'avoir une réaction immunitaire ( qui correspond à énormément de mécanismes différents) sans forcément avoir une réaction inflammatoire !

J'espère avoir réussi à t'aider un peu mieux à comprendre 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Reaction inflammatoire/Immunitaire

Messagepar brionovic » 01 Oct 2019, 11:00

Ouais c'est parfait, je m'en doutais
Oui oui c'est ce que j'ai dis mais (en TS) il fallait passer par la réaction inflammatoire même si en soit elle en fait partie.
Merci :)
brionovic
Carabin No Life

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer