Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 15 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Qcm 15 item B

Messagepar Anh Nguyen » 02 Oct 2019, 10:32

Double co justifié car piège ambiguë et problèmes d’annonce dans d’AUTRES amphis donc au final tout le monde peut avoir bon au qcm alors pourquoi vous vous acharnez ... 😒
Anh Nguyen
Apprenti Carabin

Messagepar Mymi » 02 Oct 2019, 10:34

sachant que en BDR il y a eut aussi des fautes de frappes et ils nous les ont fait corrigé donc ça prouve que celle ci n'en n'était pas une
Mymi
Carabin No Life

Messagepar Mymi » 02 Oct 2019, 10:34

donc pas d'accord avec la double co du tout
Mymi
Carabin No Life

Messagepar lisaa_arnd » 02 Oct 2019, 10:35

Oui bien sûr mais bon le piège chromatiNe/chromatiDe ou AMP/AMPc est évident alors qu’on a jamais parlé de cellules névrotiques, ça a aucun intérêt comme piège le prof fera jamais ça !
Bref dans tous les cas j’ai pas le QCM mais je trouve ça plus juste
La bise :)
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 02 Oct 2019, 10:43

Oui voilà, Tiff a mis cet item pour que vous fassiez gaffe à ce genre détail, après ça m'étonnerait que Gigi fasse des pièges comme ça (d'où la double co) mais dans les autres matières comme la Bioch ou biomol effectivement on est jamais à l'abri de ce genre de petit piège (moi je me faisais toujours avoir avec uretère et urètre au S2 donc ce genre d'item m'aidait à me rappeler qu'il fallait vraiment être pointilleux des fois ! ) :D
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mathibuprofène » 02 Oct 2019, 10:47

Alors certes il y a eu des problèmes dans d'autres amphi, mais justement si rien est annoncé c'est qu'il n'y a pas d'errata. Et si tout le monde peut avoir le qcm le sujet perd en représentativité, au concours si il met cet item il sera faux pour tout le monde. Il n'y aura jamais de faute de frappe, le but du tutorat étant de s'entraîner pour le concours et pas "que tout le monde ait le qcm"
En tout cas merci aux tuteurs pour le sujet :gigi:
mathibuprofène
Carabin confirmé

Messagepar izzydaura » 02 Oct 2019, 10:49

Ce n'est même pas un problème de communication dans les amphis, si il y a un doute il faut demander, pas se dire "je vais assumer que c'est une faute de frappe". La double co n'est vraiment pas justifier, le mot névrotique existe, c'était un piège!
Il faut prendre ce qui est écrit dans le qcm et répondre par rapport a ça. Au s2 on va pas tous râler quand il y aura marqué MéTencéphale mais que c'était un piège sur le MéSencephale.

En tout cas merci à Kanye Western Blot et Titouf d'avoir pris le temps de répondre aux messages. :gigi:
izzydaura
Apprenti Carabin

Messagepar lisaa_arnd » 02 Oct 2019, 10:53

A partir du moment où certains amphis ont eu l’annonce que ce n’etait pas une errata et que d’autres amphis l’ont pas eu c’est pas juste pour les autres c’est tout, la double co est totalement justifiée, merci !
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 02 Oct 2019, 10:57

Titouf a décidé de mettre la double co c'est son item c'est son choiix

Par contre s'il y a eu des annonces dans certains amphis Lisa c'est parce que des P1 ont pris la peine de demander si c'était une errata ou non, auquel cas les tuteurs ont répondu que NON.

Dans d'autres amphis aucun P1 n'ont demandé cela (à PV par exemple), du coup si rien n'a été dit il ne faut pas considérer cela comme une errata par défaut ! :)
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lisaa_arnd » 02 Oct 2019, 11:05

Je me suis dit que c’etait possible qu’ils oublient de signaler une faute de frappe, la prochaine je demanderai c’est sûr haha.
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Anh Nguyen » 02 Oct 2019, 11:11

C’est déjà arrivé plusieurs fois qu’on se rend compte des fautes de frappe après la séance donc on s’est méfié aussi c’est instinctif
Après je comprends que ça puisse être intentionnel comme piège pour qu’on lise jusqu’au bout mais comprenez aussi qu’on puisse penser à une faute de frappe en voyant ça
D’autant plus que c’est pas du tout le même genre de piège que ADP/ATP ou méTencephale/méSencephale dans le sens où les cellules névrotiques n’apparaissent dans aucun cours
Dans tous les cas ça passe en double co donc c’est ni faux ni vrai ça ne fait perdre de points à personne
Anh Nguyen
Apprenti Carabin

Messagepar Azraël » 02 Oct 2019, 12:55

mdrrrr c'est passé d'une demande de double co à un règlement de compte
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar Alexiphylis » 02 Oct 2019, 16:44

Les gars au concours tt le monde a les mêmes infos c’est faciles de ne pas avoir eu de doutes si les tuteurs ont précisé qu’il n’y avait pas d’errata dans ce qcm mais le principe d’un concours c’est que tt le monde doit etre a égalité et comme certains amphi n’ont pas eu l’infos la double co est totalement justifiée
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar Azraël » 02 Oct 2019, 16:59

bah l'info n'aurait même pas du être donnée dans la mesure où névrotique et nécrotique sont deux mots différents donc c'est une double co très forcée
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar titouf » 02 Oct 2019, 19:33

Booon les gars,

Avec toute la polémique que mon item a suscité, j'ai décidé de me concerter avec mes cotuts.
Je reviens vers vous pour la décision finale.

Sachez que l'on est là pour vous entraîner, et que ce genre de pièges peuvent tomber au concours (pas forcément en Biocell, mais dans les autres matières oui!). Comme disais Hugo, cest facile de se tromper entre urètre et uretère, ou alors entre chromatine et chromatide.

Si aucune annonce d'errata n'est faite, c'est qu'il n'y a pas d'errata. Si vraiment vous pensez voir une errata, n'hésitez pas à demander.

L'infos n'est passé que dans 1 seul amphi car plusieurs personnes ont posés la question. Dans tout les amphis il n'y avait prévu aucune annonce.

Sur ce, je vous laisse pour discuter de l'item avec mes co-tut.
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lisaa_arnd » 02 Oct 2019, 19:58

Ok je suis d’accord pour le fait qu’on aurait du demander, le truc c’est qu’au bout d’un moment y’a tout un amphi à qui l’item a été donné clairement si les tuteurs dans cet amphi ont dit « les cellules nevrotiques c’est pas une errata », les personnes qui n’avaient pas vu le V à la place du C l’ont vu grâce à ça et l’ont donc mis faux, ce qui leur a donné l’item. Dans les autres amphis où ça n’a pas été dit ça veut dire que c’est tant pis pour nous on a pas eu d’annonce pck on était pas dans l’amphi où qlqu’un a gentiment demandé pour tout le monde... enfin bref je comprend pas si la correction reste fausse c’est assez injuste (même si j’ai pas le QCM)
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Azraël » 02 Oct 2019, 20:31

bah non c'est pas injuste désolé, ils ont dit "en biocell il n'y a pas d'errata" sans être spécifique et ça n'aurait du même pas être précisé donc de là à dire qu'un amphi est avantagé non
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar Kev33Kev » 02 Oct 2019, 20:52

+1 DC , faites des pièges plus subtiles la prochaine fois SVP surtout que au cc le prof met que des annales avec les mêmes erreurs d'orthographes chaque années
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Alexiphylis » 03 Oct 2019, 09:12

Les gars qui veulent pas la double co même des gens qui n’ont pas le qcm même avec la double co sont la a vous repeter que cet item c’est nimp a un moment arretez
De plus les pieges chromatides/chromatine sont des pieges sur des notions qui existent des cellules nevrotiques ça n’existe pas c’est une pathologie psychique la nevrose...
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar titouf » 03 Oct 2019, 14:54

Reeee,

Après avoir réfléchi, j'ai décidé de laisser l'item FAUX. En soit, l'item reste faux, donc je vais laisser comme ça. La névrose et la nécrose sont 2 termes qui n'ont rien à voir. Désolé pour ceux qui n'ont pas vu le piège, je sais que c'est difficile et que vous n'avez qu'1h pour l'UE2, mais c'est important de rester extrêmement concentré. Il y a souvent juste une lettre qui change, et c'est souvent ça en médecine.
Lisa, il n'a pas été dit qu'il n'y avait pas d'errata sur le mot neVrotique. Il a juste été dit qu'en Biocell il n'y avait pas d'errata.

Nous ferons attention la prochaine fois pour que les pièges ne porte pas à confusion.

Bisous de la biocell ❤️
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

PrécédenteSuivante

Retourner vers QCM Tutorats & CCB