Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 6 item B

Messagepar Alexsan » 01 Oct 2019, 21:25

Bonsoir !

J'ai longtemps hésité sur cet item parceque évidemment que Prolif est un témoin négatif et ne nous indique rien en soit mais comme on dit "permet de vérifier que le clobetasol permet de diminuer l'activation de la voie MAPK" et bien c'est pas faux vu que ce témoin permet justement la vérification par comparaison et sans lui on ne pourrait pas vérifier que le clobetasol a une action

Voilà dites moi ce que vous en pensez et merci pour cette expérience de qualité :gigi:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: QCM 6 item B

Messagepar Kanye Western-Blot » 01 Oct 2019, 21:32

Hello je vois ce que tu veux dire en soit mais pour moi l'item en reste néanmoins faux selon moi pour 2 raisons :) :

1) Déjà je suis d'accord avec ce que tu dis mais il ne permet pas de lé vérifier directement, il permet d'aider à la vérification à la limite.

2) Il ne peut pas permettre de vérifier cela puisque le clobetasol ne diminue PAS l'activation de la voie des MAP-K, si j'avais mis, '"permet de vérifier que le clobetasol ne permet pas la diminution de l'activation de la voie MAPk" là j'aurais pu songé à la mettre en double co éventuellemeent.

Je tacherai d'éviter ce genre de mini-mini-mini ambiguité à l'avenir mais ça ne justifie pas la double co pour moi, même si tu démontres là clairement que tu as un excellent raisonnement scientifique.

Merci ! J'ai passé énormément de temps dessus mine de rien eheh
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 6 item B

Messagepar Alexsan » 01 Oct 2019, 21:44

Oui je vois ce que tu veux dire mais en soit si ça permet de vérifier que le clobetasol ne permet pas la diminution de l'activation de la voie MAPk alors ça permet aussi de vérifier son inverse en quelque sorte :go-away:

Bon mais je comprends en soit ça aurait été peut-être plus judicieux que je mette l'item faux en suivant la logique du prof et le genre de piège qu'il peut faire mais j'ai pas pu m'en empêcher :lol:

Et oui je me doute que ça prends du temps mais je l'ai trouvé vraiment dans la logique du prof dans son ensemble alors merci +++

Bonne soirée :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers QCM Tutorats & CCB