Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 13 item C

Messagepar Light » 12 Nov 2019, 20:47

Salut, pour l'extension des lamellipodes j'avais compris que la myosine 1 ancrochée à la membrane, allait se déplacer sur les faisceaux serrés ce qui permettait
à cette membrane se "s'étendre", vers la direction du mouvement, pour laisser la place aux microfilaments de polymériser. Dans ce cas la myosine 1 ne permet pas le déplacement de faisceaux d'actine mais leur polymérisation. Quelle est la bonne version du mécanisme finalement?
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: qcm 13 item C

Messagepar titouf » 14 Nov 2019, 10:57

Coucou !
Dans le cas du déplacement cellulaire, la myosine 1 est accrochée à la membrane plasmique.
-> La myosine est un MOTEUR MOLÉCULAIRE.
Attention, c'est bien l'ATP qui permet la polymérisation des MF d'actine!
Il faut bien faire la différence entre :
✓ L'ATP qui permet la polymérisation de l'actine
✓ L'ATP qui permet le basculement de la tête de myosine
Dans ce cas là, la tête de la myosine (spécificité d'action) va être en contact avec le MF. Avec de l'ATP, la tête de myosine va basculer dans la direction voulue (en entraînant donc le MF dans la direction voulue!)
Mais il faut bien comprendre ici que la polymérisation de l'actine et l'hydrolyse de l'ATP pour faire basculer la tête de myosine et donc faire avancer le MF sont 2 notions DIFFÉRENTES !

J'espère que c'est plus clair pour toi ☺️ Bon courage pour les révisions !
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Light » 14 Nov 2019, 12:28

Du coup la myosine 1 déplace les faisceaux serrés vers une direction voulue, donc ces actines f sont mobiles alors que je pensais qu'elles etaient completement fixes avec fimbrine ect. Moi ce que j'imaginais c'est que la myosine 1 déplaçait la membrane plasmique pour laisser la place à ces structures "fixes" de polymériser vers l'avant. Mon seul souci c'est dans la visualisation de l'extension, j'ai pas saisi si ces faiceaux sont libres ou completement fixés au reste du cytosquelette.
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar titouf » 23 Nov 2019, 17:47

Attention l'actine n'est pas une structure fixe ! Elle est dynamique (polymérisation/dépolymerisation).
Et non ducoup c'est bien la myosine qui pousse les filaments dans la direction voulue ++
Et effectivement ce réseau est forcément en lien avec le reste du cytosquelette de la cellule pour permettre le déplacement.
Si tu n'arrives vraiment pas a visualiser, essaye de regarde sur youtube y'a pleins de vidéos pas mal ☺️
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Light » 02 Déc 2019, 21:53

ca marche merci
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers QCM Tutorats & CCB