Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm2 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm2 item A

Messagepar Dr.green » 12 Nov 2019, 23:48

Bonsoir ! D'abord merci pour ce tut !
Cependant j'éprouve un désaccord avec votre correction du qcm2 item A car pour moi on a testé seulement a j4 pour la comparaison entre le témoin et ST et pas pour les autres jours donc certes a J4 c'était pas significatif mais RIEN n'indique que les autres jours c'était pareil !
De plus il était impossible de dire que en fait c'était toute la période qui était comparée pour ce "NS" car on voit bien que les crochets pointaient que vers J4 et il n'y avait pas d'accolade qui aurait désigné une comparaison entre les 2 périodes ( J3 à J5 ).
De plus a droite de la figure on s'aperçoit que pour comparer le ST et le cABMR on les a comparés à J4 ET J5 et les 2 pourcentages de significativités étaient bien différents !! Ce qui prouve bien une possible variabilité entre les jours et donc cela exclut le fait de pouvoir dire sans précision de période que " il n'y a pas de différences significatives entre les patients stables et les témoins " car tout pourrait être different en comparant leur J5 et J3 .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance ! Bonne soirée !
Dr.green
Carabin vétéran

Re: Qcm2 item A

Messagepar Kanye Western-Blot » 13 Nov 2019, 00:43

Hello :)

Le fait est qu'ici on a seulement comparé à J4, on n'a pas effectué d'autres tests sur d'autres jours entre les patients stables et les patients témoins, du coup le résultat reste juste, on n'a pas de différence significative. :D

L'énoncé parle bien de la Figure 2, or on voit bien sur la figure 2 qu'il n'y a pas de différence significative. Peut-être qu'il y en aurait eu sur d'autres jours, en attendant sur ce qui est décrit sur CETTE FIGURE, il n'y en a pas. :wink2:

De plus le scientifique qui a réalisé la thèse dans laquelle j'ai tiré l'expérience ne prête aucune attention à l'histoire des jours pour tirer ses conclusions !

Donc l'item reste juste :D

Je suis néanmoins très fan de ta rigueur scientifique c'est admirable, bravo sincèrement, Gigi en serait fier :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Qcm2 item A

Messagepar Dr.green » 13 Nov 2019, 08:03

Ah d'accord je vois !
Merciii ça fait plaisir :) en fait j'ai réfléchi comme ça parce que je me suis rappelé de certains items en annales ou on excluait certains items sur des immunoblot car le contenu de l'item n'avait pas été testé !
Je pense que la vu qu'il y avait quand meme une comparaison ( et pas une absence de test carrément) on pouvait conclure à partir de la !
Merci en tout cas pour ta réponse ! Je me montrerai d'autant plus vigilent la prochaine fois !
Dr.green
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB