Coucou ! Je vous joins la photo de la ronéo pour que mes explications soient claires :
Je pense que tu as peut-être confondus les 2 façons d'insérer une protéine dans la membrane interne, ducoup je te les détail.
Il y a
2 façons d'incorporer une protéine dans la MIM.1)
Schéma de droite : Il existe des systèmes de transport qui permettent d'insérer la protéine
DIRECTEMENT dans la membrane interne SANS passer par la matrice. En effet, la protéine possède 2 peptides signal : un pour l'adressage, et
l'autre pour signaler l'arrêt du transfert. Elle reste alors accroché a la membrane interne et reprend sa forme fonctionnelle.
2)
Schéma de gauche : Ici, la protéine dépliée va passer par des translocons que l'on appel TOM (translocase of outer membrane) et TIM (translocase of inner membrane). Ces translocases agissent comme des pores et permettent à la protéine de se retrouver DANS LA MATRICE.
✓ Donc lorsque la protéine est dans la matrice, cela veut dire qu'elle est entièrement passée par TOM et TIM. En gros elle n'a plus de contact avec eux.
-> C'est une fois que la protéine est dans la matrice, qu'intervient le deuxième peptide signal qui lui permet d'être prise en charge par le complexe OXA pour une insertion dans la MIM.
✓
Le complexe OXA agit donc lorsque la protéine est dans la matrice, en aval de l'intervention par TOM et TIM. En gros lorsque le complexe OXA intervient, la protéine est déjà dans la matrice et elle n'est plus en contact avec TOM et TIM.
Je te laisse le passage de la ronéo :
Est ce que mes explications vous conviennent ? 😘