Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 1 item A

Messagepar Matt3003 » 26 Nov 2019, 22:29

Tout d’abord merci pour ce dernier tut du S1. Je suis pas trop d’accord avec le fait que l’item A soit faux parce que une dysmorphie faciale peut faire office de symptôme du symdrome de COFS pouvant entraîner un diagnostic prénatal, car on réalise ce diagnostic en cas de microcéphalie or quand on a une microcéphalie ont a une tête déformée avec un crâne aplatit et beaucoup plus petit ainsi qu’un front beaucoup plus court donc en soi y’a une dysmorphie faciale
Matt3003
Apprenti Carabin

Re: QCM 1 item A

Messagepar titouf » 27 Nov 2019, 10:42

Coucou!
Ton raisonnement est intéressant et ducoup j'ai pris le temps d'y réfléchir un peu ahah.

-> Déjà, il y a une phrase dans le texte qui dit "Un diagnostic prénatal peut être réalisé par suspicion d'une cataracte, d'une arthrogrypose et d'une microcéphalie". Donc pour chercher à faire le diagnostic de cette maladie il faut : cataracte + arthrogrypose + microcéphalie. La dysmorphie faciale à elle seule ne vas pas amener le médecin à vouloir faire le diagnostic du syndrome COFS.

-> De plus, lorsque tu as une dysmorphie faciale, le médecin a plutôt tendance à vouloir diagnostiquer d'autres maladies avec une fréquence élevée (par exemple, la trisomie 21). En effet, le syndrome COFS est une maladie génétique RARE ! Donc lorsque l'on voit seulement une dysmorphie faciale à l'échographie, on ne vas carrément pas penser à cette maladie en priorité tellement les pourcentages de chances sont infimes.

✓ Donc dans ce QCM, il fallait que tu te mette à la place du médecin qui fait l'échographie : " Je suspecte une dysmorphie faciale, qu'est ce que je vais faire? Directement un diagnostic prénatal du syndrome de COFS? " Ce serait bien trop coûteux en moyen, ça nous ferait faire des examens inutiles, ça va stresser la maman... Et tout le blabla de biostat

C'est bon? :jallaisdire:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCM Tutorats & CCB