Coucou!
Ton raisonnement est intéressant et ducoup j'ai pris le temps d'y réfléchir un peu ahah.
-> Déjà, il y a une phrase dans le texte qui dit "
Un diagnostic prénatal peut être réalisé par suspicion d'une cataracte, d'une arthrogrypose et d'une microcéphalie". Donc pour chercher à faire le diagnostic de cette maladie il faut : cataracte + arthrogrypose + microcéphalie. La dysmorphie faciale à elle seule ne vas pas amener le médecin à vouloir faire le diagnostic du syndrome COFS.
-> De plus, lorsque tu as une dysmorphie faciale, le médecin a plutôt tendance à vouloir diagnostiquer
d'autres maladies avec une fréquence élevée (par exemple, la trisomie 21). En effet, le
syndrome COFS est une maladie génétique RARE ! Donc lorsque l'on voit seulement une dysmorphie faciale à l'échographie, on ne vas carrément
pas penser à cette maladie en priorité tellement les pourcentages de chances sont infimes.
✓ Donc dans ce QCM, il fallait que tu te mette à la place du médecin qui fait l'échographie : " Je suspecte une dysmorphie faciale, qu'est ce que je vais faire? Directement un diagnostic prénatal du syndrome de COFS? " Ce serait bien trop coûteux en moyen, ça nous ferait faire des examens inutiles, ça va stresser la maman... Et tout le blabla de biostat
C'est bon?