Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Pré-CC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM Pré-CC

Messagepar JuicyGlucose » 15 Déc 2019, 10:28

Salut,

J'ai une dernière petite question de Biocell par rapport à un item du DM pré-CC (QCM 14) :
"Le gène E2F permet le passage de la transition G1/S" compté faux car E2F est un facteur de transcription.
Je suis complètement d'accord mais j'avoue que ça me gène un peu de compter ça faux...
Parce qu'en soit E2F est codé par un gène donc quand on dit le gène E2F pour moi ça fait référence au gène qui code pour E2F. Et puis sans le gène codant pour E2F y'aura pas E2F donc on pourrait pas avoir le passage de la transition. Le gène est indispensable pour avoir le facteur de transcription, non ? Ou alors je dis n'importe quoi mdr ?

Je sais pas si ce que je dis est clair...
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: DM Pré-CC

Messagepar Kanye Western-Blot » 15 Déc 2019, 10:35

Hello ! :)

J'avoue que c'est un peu une question pointilleuse (du coup pas sûr que Gigi soit capable de faire un piège dessus mais on sait jamais vu qu'il en a déjà fait pour d'autres). :wink2:

En fait E2F c'est avant tout une super-famille de protéine qui englobe tout plein de protéines (E2F1, E2F2 ...) du coup parler du gène E2F ça reste faux quand même.. Il y a une multitude de gène qui code pour ces protéines et pas un seul qui plus est ... :dazed:

Du coup si tu vois (mais ça m'étonnerait) un item qui dit qu'E2F est un gène il est à compter faux à mon avis. Retiens E2F=facteur de transcription. C'est ce qui est dit dans le cours et ce que tu retrouves dans la littérature scientifique :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :gigi:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: DM Pré-CC

Messagepar JuicyGlucose » 15 Déc 2019, 10:43

Ok, merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted