Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2016 Qcm 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2016 Qcm 10

Messagepar JuicyGlucose » 16 Nov 2019, 13:36

Slt :)

J'ai une petite question sur l'item A du QCM 10 des annales de 2016 : "La résistance à l'apoptose est une caractéristique des cellules cancéreuses" est compté vrai.
J'ai hésité à le mettre vrai parce que j'ai pensée que les cellules sénescentes sont aussi résistantes à l'apoptose, donc je voulais savoir si ce genre d'item étaient exclusifs ou pas ? (J'imagine que le prof n'est pas aussi pointilleux mais on sait jamais)
Il aurait été faux si ça aurait été : "la résistance à l'apoptose est une caractéristique propre aux cellules cancéreuses" ?
Et du coup, si un item disait que la résistance à l'apoptose est une caractéristique des cellules sénescentes, ce serait à compter vrai aussi ?

Merci :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Annales 2016 Qcm 10

Messagepar Kanye Western-Blot » 16 Nov 2019, 14:02

Hello :)

Non cet item n'est absolument pas exclusif, il n'y a aucune marque d'exclusivité dans cet item tu peux bien le voir, c'est "UNE des caractéristiques des cellules cancéreuses", ce n'est pas l'UNIQUE caractéristique, et ce n'est pas non plus PROPRE aux cellules cancéreuses puisqu'effectivement les cellules sénescentes sont aussi résistantes à l'apoptose. :P

Donc pour moi l'item disant: "la résistance à l'apoptose est une caractéristique propre aux cellules cancéreuses" est FAUX

Mais "La résistance à l'apoptose est une caractéristique des cellules sénescentes" est à compter vrai pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. :D

Encore une fois pas de stress, ne vous attendez pas à des pièges bêtes ou ambigus pour les QCMs de cours en Biocell' :wink2:

C'est good pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annales 2016 Qcm 10

Messagepar JuicyGlucose » 16 Nov 2019, 14:49

Parfait, merci pour ta réponse rapide ! :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted